Et c’est parti pour la nouvelle interface de Snapchat qui a été dévoilée mercredi. Il s’agit de la plus importante rénovation faite par Evan Spiegel depuis que le lancement de l’application en 2011. Cette mise à jour répond à un besoin de simplification pour attirer davantage d’utilisateurs et assurer la croissance de Snapchat qui accumule les pertes.
La nouvelle interface ou l’opération séduction de Snapchat
Snapchat veut à nouveau séduire et fait tout pour. Sa nouvelle interface a une partie supérieure très personnelle et a été appelée Amis. Il s’agit d’un aperçu des stories et des messages de l’utilisateur. L’espace dédié à l’envoi des Snaps se transforme et devient très visuel. Désormais, chaque contact se verra attribuer un avatar ou une photo. Les stories bénéficieront aussi de plus de visibilité.
L’interface a une troisième partie réservée à des contenus qui seront surtout les stories fournies par les médias partenaires de Snapchat. Les stories peuvent être thématiques ou entrer dans le cadre du programme Discover. La page de profil fait peau neuve et simplifie l’ajout des amis et l’affichage des statistiques. Le Snapchat relooké est désormais disponible, mais sa mise à disposition se fera au fur et à mesure, pas tous les pays en même temps.
Nouvelle interface pour une nouvelle croissance
La nouvelle interface de Snapchat est faite pour lui permettre de se repositionner dans l’univers des réseaux sociaux. Ses principaux concurrents ; Instagram et Twitter lui font de l’ombre. En effet, ces deux réseaux sociaux sont beaucoup plus faciles d’utilisation, leurs interfaces sont plus riches et avenantes avec des contenus particulièrement intuitifs.
Face à cette rude concurrence, les investisseurs se demandaient s’il fallait continuer à développer l’idée. La solution au moins provisoire se trouve dans la reformulation du concept. Espérons qu’après ça, les chiffres suivront. Rappelons que Snapchat n’avait progressé que de 3 % pendant le premier semestre.
Un aperçu de la nouvelle interface de Snapchat :