PARTAGER

Certains utilisateurs vigilants ont remarqué l’installation d’une extension dans leur navigateur Firefox. L’initiative, qui partait d’une bonne intention, s’est très vite retournée contre les développeurs.

Une extension arrivée comme par magie

Mozilla Firefox avait décidé de célébrer la fin de la troisième saison de la série, Mr. Robot. Pour cela, les développeurs du célèbre navigateur ont mis au point un jeu, que l’on peut trouver sous la forme d’une extension qu’il est possible d’installer dans le navigateur. Les utilisateurs y ont également accès sans quitter le navigateur.

extension
Crédit photo : Leon Neal | AFP/Getty Images

Ce qui partait d’une bonne intention a très vite tourné à la catastrophe. En effet, les développeurs ont inséré l’extension à la dernière mise à jour de Firefox. Le problème se situe au niveau de l’accord des utilisateurs, puisqu’aucun d’entre eux n’a été sollicité avant que l’installation ne soit opérée. L’information a très rapidement circulé sur Reddit provocant au passage la colère des utilisateurs qui n’ont pas du tout accepté la manoeuvre.

Aussitôt installée, aussitôt supprimée

À la suite de la polémique, Mozilla est très vite revenu en arrière en proposant un correctif du navigateur. Ainsi, le jeu n’est plus installé dans la dernière version de Firefox. Elle reste néanmoins disponible dans le magasin d’extensions sous le nom de Looking Glass. Enfin, les développeurs ont tenu à préciser que les données privées des utilisateurs étaient une priorité.

extension
Crédit photo : Mozilla

Steve Klabnik, qui est un développeur de Mozilla, s’interroge alors sur ce qui a conduit certains de ses collègues à intégrer l’extension dans la mise à jour. « Comment pouvons-nous revendiquer notre positionnement pro-défense de la vie privée si nous installons des logiciels sur les ordinateurs des gens sans leur accord ? Ce qui est encore plus important, comment les responsables ne se sont-ils pas aperçus de la présence d’un problème ? »

Par ailleurs, il ne s’agirait pas d’une première pour Mozilla, qui avait intégré une extension du nom de Cliqz au navigateur, qui est une barre de recherche proposant aux utilisateurs des sites internet susceptibles de les intéresser.

Source :

Clubic