Amazon Web Services a déjà conquis plusieurs domaines comme celui du e-commerce et du Cloud. Aujourd’hui sur tous les fronts, le géant a décidé de se lancer dans le streaming avec Amazon Video. Mais il pourrait bien ne pas s’arrêter là, et sortir des cartons un tout nouveau projet.
Une marque déposée par Amazon : AmazonTube
Le site TV Answer Man a révélé qu’Amazon avait déposé une marque plutôt évocatrice : AmazonTube. Comme cela est facile à imaginer, il pourrait s’agir d’une réponse d’Amazon à YouTube. La demande de dépôt de la marque daterait du 12 mai 2017. Il est possible qu’Amazon l’ait formulée dans le but de se protéger. En effet, en ayant enregistré ce nom de domaine, personne ne pourra l’utiliser pour créer un site similaire à YouTube (sauf Amazon).
Un détail vient cependant chambouler cette théorie. La marque déposée « AmazonTube » s’est accompagnée de la marque « OpenTube ». Ainsi, cela pourrait être interprété comme une volonté d’Amazon de venir faire concurrence à YouTube sur son terrain. D’autre part, les deux géants sont en conflit depuis plusieurs années maintenant, et la situation ne fait que s’aggraver.
S’agirait-il d’une réplique dans le conflit Amazon/Google ?
Google avait annoncé vouloir interdire l’accès à YouTube sur l’Amazon Écho, au début du mois de décembre. Cette nouvelle pourrait donc contraindre Amazon à lancer un nouveau concurrent à YouTube, afin de pouvoir proposer à ses clients une plateforme vidéo de qualité. De plus, la décision de Google entrera en vigueur le 1er janvier prochain.
Google pourrait très bien décider d’un autre côté de ne pas laisser l’avantage à Amazon. AmazonTube et OpenTube constituent des noms très proches de YouTube et proposeront des services similaires à la plateforme. Une mise en ligne de ces deux sites pourrait alors déclencher une nouvelle guerre judiciaire entre les deux géants américains.
Ça vous a plu ? 4.4/5 (29)