Depuis sa mise en orbite en décembre dernier, le premier satellite de télécommunication de l’Angola ne répondait plus à ses ingénieurs. Il avait cessé d’émettre seulement quelques heures après son décollage. Au soulagement (et à la surprise) général, Angosat1 a enfin repris contact avec la Terre après plusieurs jours de silence.

Les ingénieurs n’étaient pas très optimistes

Après la perte de contact avec le satellite, les heures étaient comptées. Lorsque le contact est rompu et que les techniciens et ingénieurs ne parviennent plus à le renouer, l’appareil finit par être déclaré « perdu ». Des années de travail et des centaines de millions de dollars étaient en jeu.

satellite
Ciel étoilé Crédit photo Paul Volkmer Unsplash

Angosat1 est également un symbole pour l’Angola et l’Afrique. Beaucoup d’espoirs ont été placés dans ce projet spatial totalement inédit pour ces équipes. Le continent tout entier avait donc les yeux rivés vers le ciel. L’échec de la mission du premier satellite de télécommunication de l’Angola a été très mal vécu.

Le contact a été renoué avec le premier satellite angolais

Les équipes de Roscosmos (agence spatiale russe) et de RKK Energia sont parvenues à reprendre contact avec le satellite après plusieurs jours de travail acharné. Quelques heures après le passage de la nouvelle année, l’information a été accueillie comme un véritable soulagement par toutes les équipes du projet et les Angolais.

satellite
Projet Angosat1 Crédit photo Roscosmos

Il semblerait désormais que tous les systèmes de bord de l’appareil fonctionnent correctement. Les ingénieurs cherchent donc maintenant à comprendre ce qui a causé la panne à l’origine de cette rupture entre le sol et l’engin. D’ici quelques semaines, l’appareil devrait être pleinement opérationnel et accomplir la mission pour laquelle il a été lancé. Après cette panne temporaire inquiétante, le pays espère bien mener ce projet à son terme. Il s’agit d’un premier pas spatial qui pourrait ouvrir des portes à d’autres pays africains dans la conquête spatiale.

Partagez maintenant.

Publiez votre avis