PARTAGER

Le CES 2018 présente son lot de nouveautés et les entreprises françaises sont aussi de la partie. C’est le cas d’Helite qui propose un nouveau genre d’airbag destiné aux seniors.

Hip’Air : la protection des seniors grâce à un airbag

La startup Helite fait partie des exposants au CES 2018. L’entreprise est spécialisée dans les airbags individuels. Cette année, elle nous présente son nouveau produit baptisé Hip’Air : une nouvelle génération d’airbags individuels destinée aux plus âgés. Ce produit est fabriqué en France, à Dijon plus exactement. Quatre tailles différentes sont proposées à la vente, pour un prix avoisinant les 800 euros.

airbag
Hip’Air – Crédit photo : Helite

On le sait, les chutes peuvent être particulièrement dramatiques pour les personnes âgées. Et Helite en a bien conscience aussi. Divers objets existent pour les aider dans ces moments, mais rien n’avait été réellement proposé pour les prémunir des blessures liées à une chute. La jeune entreprise française a donc décidé d’y remédier en présentant son produit au CES 2018.

Une ceinture en forme de goutte d’eau

Hip’Air est donc un airbag de type individuel, qui se matérialise par une ceinture large prenant la forme d’une goutte d’eau. Elle contient deux airbags qui se situent au niveau des hanches. Plusieurs algorithmes assez complexes sont alimentés par les données récoltées grâce aux gyroscopes et capteurs du produit. Ainsi, il est capable d’analyser les mouvements de la personne qui le porte à raison de 1 000 fois par seconde.

La présentation vidéo du Hip’Air :

Au moment d’une chute volontaire, le Hip’Air déploie ses airbags latéraux en un temps honorable de 0,08 seconde. Ce temps de réaction extrêmement faible garantit le gonflement des airbags avant même que la personne ne touche le sol. Il est également possible de les recharger après usage grâce à une cartouche de gaz. Par ailleurs, l’autonomie de la ceinture est estimée à une quinzaine de jours. Le fait de la détacher la met automatiquement en pause.

Source :

Kulturegeek