Facebook a annoncé jeudi une mise à jour majeure qui mettra les contenus des amis et de la famille au-dessus des pages ou des célébrités dans le fil d’actualités des utilisateurs. Selon John Hegeman, chef de produit, le changement dans la manière dont Facebook classe les messages mettra davantage l’accent sur les interactions et les relations sociales.
Mise à jour du classement des flux d’actualités
Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a déclaré que rassembler les gens et renforcer les communautés dans le monde réel sont ses priorités. Désormais, les deux milliards d’utilisateurs de Facebook verront d’avantage des contenus publiés par leurs amis et famille dans leur fil d’actualités.
Google, Twitter et Facebook ont été critiqués pour avoir permis la diffusion de nouvelles fictives. La mission de Zuckerberg pour cette année est de «réparer» le réseau social, notamment en ciblant les abus et la haine, et en aidant les utilisateurs à avoir des interactions sociales plus significatives.
Un changement de cap qui aura des conséquences sur les éditeurs
Le News Feed, qui a été introduit il y a une dizaine d’années, est devenu un pilier de Facebook et est de loin le produit le plus lucratif de l’entreprise, grâce à la publicité ciblé. Le changement du flux d’actualités entraînera probablement une diminution de temps passé par les utilisateurs sur le premier réseau social.
La conséquence directe sera donc une baisse des revenus de l’entreprise car le contenu des entreprises, des marques et des médias génèrent d’énormes profits. Mais d’un autre côté, Facebook espère rallier à sa cause les adolescents et autres utilisateurs non satisfaits du contenu du réseau social et les motiver à revenir. Pour Mark Zuckerberg, il est convaincu que ce revirement pourra permettre un échange plus enrichissant entre les communautés et assurer ainsi l’avenir de Facebook.