PARTAGER

Initialement dévoilé au CES 2018 qui se tenait à Las Vegas il y a quelques jours, le Vivo X20 Plus UD est officialisé par son fabricant. Pour rappel, il s’agit du premier smartphone au monde, doté d’un capteur d’empreintes digitales sous l’écran. Que propose-t-il concrètement sur le plan matériel et fonctionnel ? Rapide tour du propriétaire.

Design classique, pas de prise de risques

L’iPhone 7 Plus a apparemment envoyé les designers des concurrents au chômage, puisque ces derniers se contentent depuis 2016 de copier le design du smartphone 2016 d’Apple, qu’ils aménagent à leur sauce, puis flanquent leur logo, pour produire un terminal qu’ils commercialisent ensuite.

Le Vivo X20 Plus UD – Crédits photo : Curved

Dans le cas du Vivo X20 Plus UD, c’est exactement un iPhone 7 Plus que l’on a en face de soi, à ceci près que le smartphone ne dispose ni du logo de la marque à l’arrière, ni du bouton Home en façade.

D’ailleurs ce smartphone ne dispose d’aucun bouton en façade, puisque son capteur d’empreintes digitales a été disposé ailleurs… sous l’écran. Nous y reviendrons.

Le premier smartphone à lecteur d’empreintes sous l’écran – Crédits photo : Vivo

Du reste, le smartphone est assez classique, aucune prise de risque pour Vivo, qui livre une copie assez homogène. On retrouve un terminal de 155.3 x 80.1 x 7.5 mm ne pesant que 181.5 g. Il est donc assez compact pour son gabarit.

La disposition des éléments apparents est classique. Une encoche logeant le double-capteur photo dorsal, des bandes de silicone logeant les antennes et c’est tout pour le dos. Les tranches sont habillées de métal, présentant des biseaux et logeant les boutons de verrouillage/déverrouillage et volume haut/bas.

Le Vivo X20 Plus UD – Crédits photo : Android Authority

Par ailleurs, trois couleurs sont disponibles : Noir Mate, Or et Rose Doré.

Vivo X20 Plus UD, la fiche technique

Le Vivo X20 Plus UD est animé par une puce milieu de gamme. Le Snapdragon 660, qui embarque huit cœurs. Deux couples de 4 cœurs Kryo 260 cadencés l’un à 2.2 GHz et l’autre à 1.8 GHz. Cette puce est associée à un circuit graphique Adreno 512 et 4 Go de mémoire vive, pour un stockage de base de 128 Go. Celle-ci pouvant être étendue à 256 Go par le biais du port de carte-mémoires.

Prise en main du Vivo X20 Plus UD – Crédits photo : Vivo

En outre, le terminal embarque un écran de 6,43 pouces, de type Super AMOLED, au format 18:9 et défini en 2160 x 1080 pixels pour une densité de 376 pixels par pouce.

Côté photo, on a droit sur le X20 Plus UD à un double-capteur dorsal logeant deux optiques l’une de 12 et l’autre de 5 millions de pixels. Ouvrant à f/1.8, ce capteur aidé d’un flash LED est capable de filmer des vidéos en 1080p. Le capteur photo frontal dispose de 12 millions de pixels.

Par ailleurs, le smartphone est animé comme on peut s’en douter par Android. Vivo y a tout de même adjoint sa surcouche logicielle FunTouch 3.2. Alimenté par une batterie 3900 mAh, le terminal dispose de la fonction de recharge rapide mais pas de recharge sans-fil. Il faudra forcément passer par son port USB Type-C pour la recharge.

Un capteur d’empreintes digitales sous l’écran

La particularité de ce X20 Plus UD est qu’il est le premier smartphone au monde à disposer d’un lecteur d’empreintes digitales situé sous l’écran.

En somme, la marque chinoise a réussi là où Apple, Samsung et LG, sèchent depuis deux années. C’est en partenariat avec Synaptics que la marque de l’Empire du Milieu a développé sa solution de capteur biométrique sous l’écran.

Baptisée Clear ID, la fonctionnalité se base en fait sur un film électronique, qui, traversé par la lumière émise par l’écran du smartphone, capte les informations biométriques d’une empreinte, qu’un co-processeur analyse ensuite pour gérer la sécurité du smartphone en collaboration avec Android.

Clear ID sur le Vivo X20 Plus UD – Crédits photo : Vivo

Cette fonctionnalité quoique limitée, puisque ne pouvant être opérationnelle que sur les écrans OLED, n’est en fait que le début d’un processus de simplification du design de nos smartphones.

Quid du prix et de la disponibilité ?

Méconnu dans nos contrées, Vivo est pourtant le 5ème plus gros vendeur de smartphones au monde. Son X20 Plus UD sera commercialisé dès le 1er février en Chine, pour 3 598 yuans, soit l’équivalent de 460 euros HT.