PARTAGER

Une récente invention tout droit venue du Japon pourrait bien vous surprendre : « Human Uber ». Le concept est à la hauteur de la réputation loufoque du pays, mais peut être utile dans certains cas.

Envoyer quelqu’un d’autre à votre place

Le concept provient du chercheur Jun Rekimoto, de l’université de Tokyo. L’idée est de payer quelqu’un pour qu’il se rende là où vous ne pouvez aller. Prenons une situation précise : vous êtes invité à un événement, mais vous ne pouvez (ou ne souhaitez) pas vous y rendre. Il vous sera alors possible de confier cette tâche à un remplaçant.

Le chercheur a imaginé un système qui se compose d’un casque sur lequel est fixée une tablette. Votre remplaçant devra donc le porter. Cette invention a été présentée en janvier 2018 au salon EMTechAsia. La tablette affichera votre visage, tandis que vous vous trouverez devant votre ordinateur. Vous pourrez même pousser le concept encore plus loin en confiant vos vêtements à votre remplaçant. Même si cette technologie paraît absurde, l’idée pourrait en réalité être très utile.

Un accès illimité aux événements du monde entier

Grâce à cette technologie, les événements deviennent accessibles partout et pour tout le monde. Il n’est pas réellement question d’envoyer quelqu’un à un anniversaire auquel vous ne souhaitez pas aller. L’Human Uber devient utile lorsqu’il est question de permettre aux personnes handicapées ou alitées d’accéder à des endroits où il leur serait impossible de se rendre physiquement. Les personnes souffrant d’agoraphobie pourraient aussi « sortir » de chez elles. Enfin, tous les utilisateurs auraient la possibilité d’accéder à des événements de l’autre côté de la planète.

La présentation vidéo du Human Uber :

Le remplaçant devra suivre vos indications et vous montrer tout ce qui vous intéresse. Vous pourrez discuter avec les personnes présentes comme si vous étiez en conférence vidéo ou vous utilisiez un service comme celui proposé par Skype.

Source :

Clubic