L’intelligence artificielle va-t-elle surpasser l’humain en termes de rédaction d’articles ? C’est ce que recherche Google Brain, qui entraîne actuellement son intelligence artificielle à écrire des articles sur Wikipédia.

Une intelligence capable de rédiger des articles

Google Brain est une division de la firme américaine spécifiquement dédiée à l’intelligence artificielle. Elle nourrit de francs espoirs quant aux capacités de l’IA à rédiger des articles Wikipédia. Quelques premières expérimentations ont été menées très récemment et ne semblent constituer qu’une première étape pour la rédaction par IA.

rédiger
Logo Wikipédia – Crédit photo : Wikimedia Commons

Pour écrire un article, l’intelligence artificielle peut s’appuyer sur deux types de sources : les sources indiquées dans les publications Wikipédia ou celles issues des dix premières pages de résultats sur les moteurs de recherche. Ensuite, elle doit trouver comment réaliser un résumé. Ce processus se déroule alors en deux phases : l’une est une synthèse « extractive », alors que l’autre en est une « abstractive ».

Un système pas encore au point

L’IA doit avant tout choisir la sous-catégorie de données qu’elle considère comme étant la plus pertinente. Il ne s’agit pas moins que d’une première sélection tout en sachant qu’actuellement la mémoire du logiciel dispose encore de capacités limitées. De plus, la sélection des textes longs pouvant être séquencés se constituera comme un défi pour l’avenir.

rédiger
Crédit photo : GDJ – Pixabay

En fonction des données choisies, l’intelligence artificielle établit un résumé. En termes linguistiques, les synthèses qui sont proposées par le logiciel sont globalement satisfaisantes. Cependant, elles restent encore imparfaites : les phrases sélectionnées sont souvent répétitives. D’autre part, certains articles produits par l’intelligence artificielle manquent d’objectivité. L’IA ne sait donc pas encore bien faire le tri entre les sources fiables et les plus suggestives. Les chercheurs de Google Brain sont néanmoins très satisfaits de ces premiers résultats. Le dispositif sera certainement optimisé par la firme américaine dans les temps à venir.

Source :

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici