PARTAGER

Le MWC 2018 a définitivement mis la clé sous la porte, et alors qu’on se tourne désormais vers les officialisations de terminaux issus de marques telles que Huawei et son P20 ou HTC et son U12, quels sont les meilleurs smartphones disponibles ce mois de mars, sur le marché ?

Samsung Galaxy S9

Dévoilé en février dernier par Samsung au cours du MWC de Barcelone, le Galaxy S9 est un terminal assez réussi, mais qui pèche cependant par son apparence, très proche de celle du S8 lancé l’an dernier. Ce terminal est propulsé par une architecture de base faite d’un processeur Exynos 9810 ou Snapdragon 845 qu’il s’agisse de la version européenne ou américaine du terminal.

Le Samsung Galaxy S9 vu de face – Crédits photo : Samsung

À l’une ou l’autre de ces versions Samsung a adjoint 4 Go de mémoire de fonctionnement, et 64 Go de stockage de données. De plus, le terminal jouit d’une dalle tactile Super AMOLED de 5,8 pouces, de format 18:9 et définie en 1 440 x 2 960 pixels protégée par une vitre Gorilla Glass 5. Les fonctionnalités de base sont assez classiques, mais quelques révolutions sont de la partie, dont un capteur à reconnaissance faciale.

Le Samsung Galaxy S9 vu de dos – Crédits photo : Samsung

Enfin, le terminal dispose sur le plan photo d’un excellent appareil photo de 12 millions de pixels au dos, dont les lentilles sont à ouverture variable, tel un œil humain.

Précommander le Galaxy S9 sur Amazon :

Samsung Galaxy S9 Plus

Le Galaxy S9 Plus n’est guère qu’une version plus brutale du S9, sur quelques plans cependant. Partageant la fiche technique du S9, le S9 Plus est toutefois celui du duo qui propose la meilleure expérience photo jamais vécue sur smartphone, comme en témoignent les tests de DxOMark, le classant au sommet sur le plan photo.

Le Samsung Galaxy S9 Plus – Crédits photo : Samsung

Par ailleurs, il jouit également d’un écran de 6.2 pouces, lui aussi Super AMOLED et au format 18:9, défini en 1 440 x 2 960 pixels. Grosse particularité de ce terminal, 6 Go de RAM et un double capteur photo de 12 millions de pixels, permettant de réaliser des clichés de folie.

Précommander le Galaxy S9 Plus sur Amazon :

Samsung Galaxy A8 (2018)

Samsung semble enfin avoir décidé de stopper l’imbroglio au sein de son catalogue de terminaux. La marque qui nous a habitué à mille et un smartphones nouveaux chaque année s’est assagie et ne propose en 2018 que 4 terminaux, pour l’instant. Soit les Galaxy S9 et S9 Plus, les Galaxy A8 et A8 Plus.

Le Samsung Galaxy A8 (2018) – Crédits photo : Samsung

Le Galaxy A8 (2018) est le milieu de gamme du sud-coréen, et se profile selon une architecture à base d’Exynos 7885, doté de huit cœurs, deux Cortex-A73 lâchés à 2,2 GHz, et 6 Cortex-A53 lâchés à 1,6 GHz. Ce processeur est couplé à 4 Go de mémoire RAM, ainsi que 32 ou 64 Go de stockage de base.

Les caractéristiques Samsung Galaxy A8 (2018) – Crédits photo : Samsung

On y retrouve par ailleurs un écran Super AMOLED de 5,6 pouces défini en 2 220 x 1 080 pixels, un unique appareil photo dorsal de 16 millions de pixels, un double capteur photo frontal disposant de deux optiques de 8 et 16 millions de pixels.

Acheter le Galaxy A8 (2018) sur Amazon :

HTC U11+

HTC est l’une des dernières marques ancestrales de l’industrie du smartphone encore debout à l’heure où les Chinois se sont emparés du marché des téléphones intelligents. En effet, la marque nous a proposé l’an dernier un excellent U11+, une version améliorée de son U11.

Le HTC U11 – Crédits photo : HTC

Ce terminal est animé par un processeur de chez Qualcomm, le Snapdragon 835, qui est ici combiné à 4 ou 6 Go de mémoire de fonctionnement et 64 ou 128 Go de mémoire de stockage de base. Propulsé par Android 8.0 Oreo, le terminal dispose en outre d’un écran de 6 pouces défini en 2 880 x 1 440 pixels, et dispose d’une batterie de 3 930 mAh. Ce dernier embarque enfin deux capteurs photos : un dorsal de 12 millions de pixels et un frontal de 8 millions.

Ses points forts : son appareil photo, une excellente optimisation logicielle et des haut-parleurs stéréo qui délivrent un son unique.

Acheter le U11+ de HTC sur Amazon :

iPhone X

L’iPhone X est la réponse d’Apple aux constructeurs concurrents en 2017. Le terminal embarque la puce la plus puissante actuellement disponible sur un appareil mobile au monde, soit le processeur A11 Bionic. Ce dernier revêt la particularité de disposer d’un circuit neuronal.

L’iPhone X d’Apple, plus puissant smartphone de tous les temps – Crédits photo : Flickr

Le design atypique du terminal en fait l’un des plus beaux et plébiscités de 2017. En attendant son remplaçant, il s’agit du meilleur iPhone actuellement disponible, tous les plans pris en compte. Il dispose par ailleurs de 3 Go de mémoire RAM, 64 ou 256 Go de stockage, un écran OLED de 5,8 pouces défini en 2 436 x 1 125 pixels, et une batterie de 2 716 mAh.

On retrouve par ailleurs trois capteurs photo. Un double de 12+12 millions de pixels au dos, et un unique de 7 millions de pixels à l’avant.

Acheter l’iPhone X sur Amazon :

iPhone 8 Plus

Lui aussi architecturé autour de l’A11 Bionic, l’iPhone 8 Plus est la référence des iPhone dotés du design à courbes et aluminium lancé en 2013 sur l’iPhone 6.

L’iPhone 8 Plus d’Apple – Crédits photo : Pexels

C’est son prix qui lui permet d’ailleurs de faire partie de ce classement, puisque proposé à un tarif assez intéressant malgré sa dotation technique encore à ce jour inégalée.

Acheter l’iPhone 8 Plus sur Amazon :

Google Pixel 2 XL

L’an dernier Google a renouvelé sa nouvelle gamme de terminaux maison, les Pixel. Le modèle le plus puissant et attrayant, le Pixel 2 XL, est l’une des valeurs sûres qu’il faut absolument posséder cette année, du fait de la décote du prix, par rapport à 2017.

Les Google Pixel et Pixel XL – Crédits photo : Wikimedia

Ce terminal est animé par un puissant Snapdragon 835, couplé à pas moins de 4 Go de mémoire RAM et 64 ou 128 Go de stockage de données. La batterie pointe à 3 520 mAh, pour un terminal tournant sous Android 8.0 et disposant d’un unique capteur photo dorsal de 12 millions de pixels, et frontal, de 8 millions de pixels.

L’écran quant à lui, fait une diagonale de 6 pouces, pour une définition de 2 880 x 1 440 pixels. Les plus du terminal ? Une version épurée et fluide d’Android, un excellent capteur photo, à ce jour battu seulement par le Galaxy S9 Plus.

Acheter le Google Pixel 2 XL sur Amazon :

Samsung Galaxy S7

Lancé en 2016, le S7 de Samsung demeure un excellent terminal, pour ceux désirant posséder sans se ruiner, un smartphone excellent sur le plan de la photographie. Le terminal est installé sous un Exynos 8890 combiné à 4 Go de RAM et 32 ou 64 de stockage.

Le Galaxy S7 et le S7 Edge de Samsung – Crédits photo ; Flickr

Un unique capteur photo dorsal de 12 millions de pixels, un de 5 millions de pixels, complètent aisément la fiche technique d’un smartphone à l’époque parmi les meilleurs du monde.

Acheter le Samsung Galaxy S7 sur Amazon :

iPhone SE

Les fans de smartphones à petits écrans n’ont pas été oubliés dans ce classement, puisque Apple dispose dans son catalogue d’un iPhone SE, au format 4 pouces.

L’iPhone SE d’Apple – Crédits photo : Flickr

Ce dernier est certes daté de 2 ans, il n’en est pas moins puissant, ni intéressant. Notamment grâce à un processeur Apple A9 couplé à 2 Go de mémoire de fonctionnement, et 32 ou 128 Go de stockage de base ici non extensibles. Par ailleurs, l’écran de 4 pouces dispose une définition de 1 136 x 640 pixels. Le terminal dispose d’une batterie de 1 624 mAh, un unique capteur photo dorsal de 12 millions de pixels, frontal de 1,2 millions de pixels, et un prix riquiqui avec.

Ses points forts ? Déjà sa taille, et une autonomie dépassant largement les 24 heures. Apple préparerait d’ailleurs un reboot du terminal qu’il devrait dévoiler en avril prochain.

Acheter l’iPhone SE sur Amazon :

Huawei Mate 10 Pro

Huawei a enfin réussi à se défaire de son image de fabricant bas de gamme de smartphones. Ce dernier dévoila l’an dernier un Mate 10 Pro qui infligea une claque à des ténors du marché, tels que Samsung, LG ou Apple.

Le Huawei Mate 10 Pro – Crédits photo : Huawei France

Ce terminal tourne en effet sous un processeur HiSilicon Kirin 970 de fabrication maison, et marié à 4 ou 6 Go de mémoire de fonctionnement, selon que l’on dispose de la version de 64 ou 128 Go de mémoire de stockage. Un écran de 6 pouces défini en 2 160 x 1 080 pixels, une certification IP67, un double capteur photo de 12+20 millions de pixels (dorsal), un capteur photo de 8 millions de pixels à l’avant, une batterie de 4 000 mAh et l’intelligence artificielle complètent la fiche technique.

Acheter le Huawei Mate 10 Pro sur Amazon :

 

Source :

T3