PARTAGER

Pour nettoyer l’orbite terrestre des débris spatiaux qui l’encombrent, l’entreprise Airbus a imaginé une sorte de harpon géant.

Un harpon pour nous débarrasser des débris

Actuellement, on estime qu’il y a entre un demi-million et 700 000 débris spatiaux en orbite autour de la Terre. Cette forme de pollution gravite alors à un peu moins de deux mille kilomètres au-dessus de nos têtes. Ils sont la cause de nombreuses collisions de fusées et de satellites. Nettoyer l’orbite de ces débris constitue l’un des plus gros défis actuels de la NASA.

Un reportage sur les débris spatiaux de l’agence spatiale européenne (ESA) :

C’est dans ce but que des ingénieurs d’origine britannique de chez Airbus travaillent et ils se sont donné pour mission de trouver une solution à ce problème. Pour nettoyer l’espace, les chercheurs ont imaginé une solution basée sur l’utilisation d’un harpon géant. Ce dernier serait alors capable de récupérer les débris les plus volumineux.

Une mission prévue pour bientôt

L’idée serait donc d’attacher le harpon à un vaisseau spatial, qui serait lui-même propulsé à une vitesse de vingt-cinq mètres par seconde par un système d’air comprimé. Le harpon pourrait remorquer les débris qui polluent notre orbite et les envoyer dans l’atmosphère, où ils se consumeront. Pour les ingénieurs, cette solution est beaucoup plus simple à manœuvrer qu’un bras articulé.

débris
Crédit photo : Wikimedia Commons

Afin de soumettre leur invention à des tests grandeur nature, les ingénieurs aimeraient utilisé Envisat, un satellite européen resté inactif depuis de 2013. Il flotte actuellement au-dessus de la planète et a 30 % de chance d’entrer en collision avec un débris spatial. Cela engendrerait encore plus de débris, pouvant à leur tour endommager d’autres appareils et ainsi de suite.

À l’heure actuelle, l’équipe est sur le point de mettre en place une version miniaturisée de son harpon avec la mission RemoveDEBRIS. Celle-ci sera lancée le mois prochain et devrait permettre de vérifier la faisabilité de cette solution de nettoyage.

Source :

Hitek