PARTAGER

Meizu est l’une de ces rares marques chinoises à prospérer sur le territoire français. En effet, bon nombre d’enseignes de renom commercialisent les smartphones de cette petite entreprise de l’Empire du Milieu, qui vient de dévoiler les deux premiers smartphones de sa cuvée 2018. Les Meizu 15 et Meizu 15 Plus sont officiels !

La particularité de ces smartphones est l’absence d’encoche, alors que tout le monte semble imiter Apple cette année.

Meizu 15 et Meizu 15 Plus, tout en finesse et sans encoche

Meizu n’a apparemment pas été intéressé par le phénomène de mode actuel sur les smartphones, l’encoche ou notch. En effet, ce constructeur bon marché chinois nous gratifie en ce début de semaine de deux terminaux somme toute classiques du point de vue du form-factor, mais beaucoup moins en phase avec la mouvance esthétique actuelle.

Les Meizu 15 et 15 Plus disposent de la même apparence, dépourvue d’encoche – Crédits photo : Meizu

Les deux smartphones de la marque font même mieux que prévu. En arborant notamment une tunique faite à base de matériaux nobles : l’aluminium et le verre. La disposition des boutons physiques étant classique.

On note également la présence au dos des Meizu 15 et 15 Plus d’un capteur d’empreintes digitales, assurant la sécurité.

Meizu 15 Plus, un monstre de puissance en toute humilité

Meizu est cette marque-là qui ne fait les choses que de la manière dont elle l’entend. Alors qu’aucun fabricant de smartphones n’avait à ce jour fait officiellement comme Samsung en ce qui concerne la qualité de ses processeurs Exynos, Meizu lance cette année encore un terminal tournant sous une puce sud-coréenne. L’Exynos 8892.

Ce processeur doté de huit cœurs cadencés à 2,5 GHz est associé à 6 Go de mémoire vive et quelque 64 ou 128 Go de stockage interne, extensibles jusqu’à 400 Go. De quoi emmagasiner mille et un titres musicaux, vidéos ou photos. D’ailleurs, pour manager toutes ses données multimédias entre autres, l’utilisateur pourra s’aider de l’immense écran Super AMOLED de 5,95 pouces défini en 2 560 x 1 440 pixels.

Les Meizu 15 et 15 Plus disposent de la même apparence, dépourvue d’encoche – Crédits photo : Meizu

Ce smartphone qui ne mesure que 153,8 x 78,3 x 7,3 mm pour un poids contenu de 77 g tourne sous Android 8.0. La firme a choisi d’y associer sa surcouche logicielle Flyme UI 7.0.

Sur le plan photographique, le Meizu 15 Plus est notamment doté d’un double capteur photo à l’arrière, claquant 12 + 20 millions de pixels. Rien ne dit pour l’heure si cela suffit à proposer une qualité optimale de photos. Le capteur frontal lui aussi disposant d’une résolution de 20 millions de pixels.

Le Meizu 15 Plus est alimenté par une énorme batterie de 3 500 mAh, qui pourra être rechargée à la vitesse de l’éclair grâce à la sortie USB Type-C. Notez enfin que ce smartphone propose à quelques détails près la dotation technique classique en termes d’outils de communication sans fil. NFC, Bluetooth, WiFi – entre autres – sont de la partie.

Meizu 15, petit mais puissant et attrayant

Moins bien loti que le 15 Plus, le Meizu 15 n’en est pas moins intéressant. Il est en effet le parfait milieu de gamme au prix optimal dont rêvent tant de fans de smartphones. Pour ce faire, le smartphone est basé sur une solide fiche technique qui comprend aux commandes un Snapdragon 660, logeant huit cœurs cadencés à 2,2 GHz.

Les Meizu 15 et 15 Plus disposent de la même apparence, dépourvue d’encoche – Crédits photo : Meizu

Ce processeur américain est combiné à 4 Go de mémoire de fonctionnement et 64 ou 128 Go de stockage interne. Qu’on pourra bien évidemment étendre jusqu’à 256 Go grâce au port de cartes mémoires. Par ailleurs, le smartphone jouit d’un double capteur photo lui aussi, claquant 12 + 20 millions de pixels à l’avant. Et un unique capteur photo en façade, faisant 20 millions de pixels.

Le smartphone est alimenté par une batterie de 3 000 mAh, rechargeable par le biais du port USB Type-C. Tournant sous Android 7.7.1 Nougat, le Meizu 15 est également à la pointe en matière d’équipements de communication sans fil.

Prix et disponibilité

Pour l’heure, Meizu ne spécifie pas de date pour le lancement à la commercialisation officielle de ses 15 et 15 Plus. Cependant, les deux ténors du catalogue 2018 de la marque seront proposés respectivement à 325/365 pour le Meizu 15 et 390/430 pour le 15 Plus.