PARTAGER

Selon les résultats de l’une des toutes dernières enquêtes du SPF Économie de Belgique, seuls 32 % des séniors (âgés de plus de 65 ans) disposent à ce jour d’un smartphone. Et seuls 13 % d’entre eux accèdent à internet depuis leur terminal. Principale raison évoquée, la complexité des interfaces des smartphones que leur proposent les constructeurs empiriques. Très peu adaptées à ces utilisateurs qui n’ont nécessairement pas besoin d’un flux sans fin d’informations, ces interfaces déroutent plus qu’elles n’aident.

Plus adaptés à un usage de séniors, voici deux smartphones assez intéressants et qui vont droit au but, à l’essentiel, sans fioritures.

À quoi ressemble l’interface d’un smartphone pour séniors ?

Exit l’ergonomie logicielle des Galaxy, iPhone ou tout autre smartphone conventionnel. Pour les séniors, tout doit être pensé afin de leur demander le moins d’efforts possible pour appeler, envoyer un message, un mail, ou prendre une photographie. Ils doivent du coup posséder une interface simplifiée et décomplexée.

Quelques smartphones assez bien pensés disposent même d’une fonction SOS avec des contacts de secours pré-enregistrés. Pour qu’en cas de problème l’utilisateur sénior soit rapidement pris en charge, même en situation d’invalidité de sa part.

Emporia Smart 2 : la technicité autrichienne à l’œuvre

Ce smartphone se décline sous les traits d’un téléphone normal. On aurait du mal, écran éteint, à faire la différence entre lui et un smartphone de Samsung par exemple. Il fait en effet des dimensions assez contenues de 143 x 71,5 x 9,5 mm pour un poids de 127 g. C’est moyen, et assez compact et léger pour ne pas gêner son utilisateur ou se faire pesant au quotidien.

L’Emporia Smart 2 vu de face + interface – Crédits photo : Emporia

Sous le capot, un processeur à quatre cœurs doté d’une fréquence de 1,3 GHz et 2 Go de RAM pour 16 ou 32 Go de stockage. Stockage bien sûr extensible via le port dédié. Il embarque en outre un écran IPS LCD de 5 pouces défini en 1 280 x 720 pixels, soit de la haute définition. Par ailleurs, l’appareil photo capture des clichés de 8 millions de pixels à l’arrière et 2 à l’avant.

Le terminal est animé par 2 400 mAh de batterie qui lui permettent par exemple de tenir 7 jours entre deux recharges, théoriquement. De même que 8 heures en conversation continue. L’Emporia Smart 2 est installé sous Android 6.0 Marshmallow, habillé d’une surcouche logicielle maison qui apporte des éléments nouveaux d’interface adaptés aux séniors. Il est donc possible d’y installer des applications comme sur n’importe quel smartphone. Notamment WhatsApp ou autres.

L’Emporia Smart 2 vu de face et de dos – Crédits photo : Emporia

Parmi les fonctionnalités gadget du smartphone, le bouton SOS est sans doute le plus utile. Disposé à l’arrière du Emporia Smart 2, il suffit à l’utilisateur (sénior de préférence) de le presser pour qu’un SMS soit automatiquement envoyé à 5 contacts pré-sélectionnés avec la localisation exacte de l’appelant. En cas de non réponse, le smartphone lance un appel vers chacun des 5 contacts en mode haut-parleur.

Doro 8040 : la Sweden kvalitet

Second smartphone de notre liste, le Doro 8040 est surtout indiqué pour les séniors adeptes de la qualité de fabrication suédoise. Ce dernier se profile sur les traits d’un terminal de 148,6 x 70,1 x 9,48 mm affichant 165 g à la balance. Il est donc lui aussi relativement compact et léger.

Le Doro 8040, smartphone suédois pour séniors – Crédits photo : TechGuru via Doro

Dévoilé l’an dernier par la marque suédoise, le Doro 8040 est installé sous une plateforme assez modeste. Soit à base de processeur MediaTek MT6738 disposant de quatre cœurs véloces cadencés à 1,5 GHz. Cette puce est accompagnée de 2 Go de RAM et 16 de stockage interne extensible via un slot prévu à cet effet. Côté affichage, on retrouve en façade un écran IPS LCD là aussi, de 5 pouces et défini en 1 280 x 720 pixels. C’est un standard qui saura s’accommoder des déboires visuels de certains utilisateurs.

L’interface intuitive du Doro 8040 – Crédits photo : Doro

En outre, le Doro 8040 qui tourne sous Android 7.0 Nougat est alimenté par une batterie lui permettant de tenir 28 h en conversation et 550 en veille. Du moins théoriquement. De plus, il embarque un capteur photo dorsal de 8 millions de pixels, capable d’user d’un puissant autofocus. Le capteur de façade se limitant à 5 millions de pixels.

Un système d’alerte qui pourra sauver des vies – Crédits photo : TechGuru via Doro

Encore plus intuitif que le Emporia Smart 2, le Doro 8040 dispose d’une ergonomie bâtie autour de boutons physiques. Ceux-ci sont assez pratiques et permettront même à un utilisateur ne s’étant jamais servi d’un smartphone de s’y retrouver aisément. Copiant le Smart 2 d’Emporia, le Doro 8040 dispose lui aussi d’un système d’alerte permettant d’envoyer sa localisation exacte à 5 contacts pré-sélectionnés.

Offrir un smartphone pour séniors

Tous deux sont proposés en ligne à des tarifs assez attractifs si on les compare aux fonctionnalités que proposent ces deux smartphones indiqués pour les séniors.

Acheter l’Emporia Smart 2 sur Amazon France :

Acheter le Doro 8040 sur Amazon France :

Source :

Emporia, SPF, Doro