PARTAGER

En marge de l’événement privé qu’elle a organisé le 31 mai dernier et au cours duquel à Shenzen les Mi 8 et Mi 8 Explorer ont été dévoilés, la marque chinoise Xiaomi a également lancé le Mi 8 SE, un milieu de gamme ultra sophistiqué et proposant des spécifications alléchantes pour un prix toujours aussi bas. C’est l’utilisateur qui y gagne forcément.

Après quelques instants passés avec le Mi 8 SE, voici notre prise en main du nouveau milieu de gamme de Xiaomi, premier smartphone au monde à embarquer le processeur mobile Snapdragon 710.

Xiaomi Mi SE, un design unique pour un milieu de gamme d’exception

Le design du Mi 8 SE est singulier, et c’est bien la première fois que Xiaomi propose un smartphone ne ressemblant presque à aucun concurrent. On parle là bien évidemment du form factor général. Puisque la façade du terminal rappelle assez étrangement un certain iPhone X de la Pomme californienne.

Le dos du Mi 8 SE de Xiaomi – Crédits photo : Xiaomi

Le form factor du Mi 8 SE est rectangulaire, avec des bords carrés et saillants. L’agencement des matériaux permet de retrouver du verre en façade et au dos. Ainsi que du métal sur les tranches et sur le châssis. Comme il fut mentionné plus haut, la façade du terminal rappelle assez celle du dernier bébé d’Apple. Du fait surtout de la présence d’une encoche ou notch sur la partie supérieure de l’écran. Cette encoche est purement esthétique et ergonomique. Elle embarque bien moins de capteurs que le terminal américain ou ses aînés Mi 8 et Mi 8 Explorer.

Du reste, le Mi 8 SE est également pourvu d’un capteur photo dorsal disposé à la verticale sur le coin supérieur de l’appareil. De même qu’un capteur d’empreintes digitales situé au dos en dessous de l’appareil photo.

Le Xiaomi Mi 8 SE dans sa tunique bleue – Crédits photo : TechGuru

Les tranches gauche et droite accueillent les boutons physiques du terminal, tandis que la tranche inférieure loge le port USB Type-C. Pas de port Jack 3.5mm. Le Mi 8 SE sera proposé en quatre couleurs. Gris, Bleu, Rouge et Or. Il est attendu en France lui aussi.

Xiaomi Mi 8 SE, la fiche technique complète

Xiaomi dévoile avec la copie du Mi 8 SE un smartphone assez cohérent et intéressant. La marque n’y a probablement pas installé les derniers composants en date de ses partenaires, mais un en particulier attire notre attention : le processeur Snapdragon 710. Celui-ci est pour la première fois embarqué au sein d’un smartphone.

Le Xiaomi Mi 8 SE en Noir – Crédits photo : TechGuru

Ainsi, le Mi 8 SE s’articule autour d’une plateforme tournant sous un Snapdragon 710. Un processeur mobile équipé de huit cœurs assez véloces. Les Kryo 360, cadencés à 2,2 GHz et couplés d’une part à 4 ou 6 Go de mémoire vive RAM et d’autre part à un GPU Adreno 616 et une option de stockage interne de 64 Go de base. Stockage non extensible. La suite de la fiche technique est ponctuée par la présence d’un écran Super AMOLED (le même que les Galaxy de Samsung) de 5,88 pouces (contre 6,21 pour les Mi 8 et Mi 8 Explorer) au format 18,7 : 9 et défini en 2 244 x 1 080 pixels pour une densité de 423 ppp.

Côté photographie, le Mi 8 SE est porteur d’un double capteur photo de 12 + 5 millions de pixels à l’arrière, tandis que le capteur frontal propose jusqu’à 20 millions de pixels. Le reste de la fiche technique est embelli par la présence d’outils de communication sans fil de dernière génération. Notamment le Bluetooth 5.0, le GPS bi-bande + GLONASS, Beidou, Galileo et Quasi-Zenith (équivalent japonais du GPS). Mais aussi du WiFi en passant par la 4G LTE ou le NFC.

La version rouge du Xiaomi Mi 8 SE – Crédits photo : TechGuru

Le terminal tourne sous Android 8.1 maquillé de la surcouche logicielle MIUI 10 de Xiaomi. Il est alimenté par une batterie de 3 120 mAh. Cette dernière dispose de la fonction de recharge rapide grâce à la présence de la technologie Quick Charge 3.0. Pas de recharge sans fil en revanche.

Des fonctionnalités haut de gamme absentes

Comme on aurait pu s’y attendre, le Mi 8 SE est dépourvu du scanner d’empreintes digitales sous l’écran du Mi 8 Explorer et le Face ID des Mi 8 et Mi 8 Explorer. La firme, pour tirer toujours vers le bas les prix de son nouveau milieu de gamme, a fait des compromis.

En ne proposant par exemple sur ce dernier qu’un capteur d’empreintes digitales situé au dos du terminal, en dessous de l’appareil photo. Ce choix est assez audacieux et salutaire pour les poches de pas mal d’utilisateurs intéressés par le Mi 8 SE.

Le Xiaomi Mi 8 SE : un iPhone SE killer ?

La similitude de nomination avec le suffixe SE entre le Mi 8 SE et l’iPhone SE d’Apple n’aura échappé à personne. Est-ce à dire que le Mi 8 SE est un iPhone SE killer ? Tout porte à le croire en tout cas.

Déjà au vu de la fiche technique du Mi 8 SE, qui est en fait un smartphone proposé avec des composants retrouvés sur les précédents terminaux de la marque Xiaomi, excepté le processeur tout droit sorti des usines Qualcomm. En somme ce modèle est une version moins puissante mais tout aussi attirante des Mi 8 et Mi 8 Explorer, comme l’est l’iPhone SE pour les iPhone 7 et 7 Plus, 8 et 8 Plus ou X.

L’Or va si bien au Xiaomi Mi 8 SE… – Crédits photo : TechGuru

Le tout pour un prix qui chatouille à peine le portefeuille. Comme à son habitude, Xiaomi a cassé les prix du segment.

Où l’acquérir et à quel prix ?

Merci de ne pas aller faire une descente surprise dans la boutique physique Xiaomi à Paris. Le Mi 8 SE, à l’instar des Mi 8 et Mi 8 Explorer, n’est pas encore disponible à la commercialisation. Une chose est cependant sûre à 100 % : le terminal sera vendu dans l’Hexagone dans les jours à venir.

Pour quelle grille tarifaire ? Eh bien, là encore, Xiaomi applique des tarifs religieux. Cependant, ceux-ci sont en yuans, leurs équivalents en euros étant appelés à être légèrement supérieurs. Les tarifs en Chine :

  • Xiaomi Mi 8 SE : 1 799 yuans (240 euros environ) pour 4 Go de RAM + 64 Go de stockage interne
  • Xiaomi Mi 8 SE : 1 999 yuans (270 euros environ) pour 6 Go de RAM + 64 Go de stockage interne
Source :

GSMArena