PARTAGER

La grand-messe du jeu vidéo bat son plein à Los Angeles depuis dimanche dernier. De nombreuses annonces ont été faites aussi bien par les éditeurs de jeux que les fabricants de console, mais c’est Microsoft par la voix du patron de sa division Xbox qui aura le plus marqué cette édition 2018 de l’E3. La firme de Redmond a en effet profité de l’E3 pour paver le sillon à l’officialisation d’une nouvelle console de jeux Xbox, dotée de facultés liées à l’usage de l’intelligence artificielle. De nombreux jeux ont également été dévoilés, entre autres annonces.

Encore une nouvelle console qui n’en est en fait pas une

Phil Spencer le patron de la division Xbox chez Microsoft a en effet annoncé l’intention de la firme de prendre possession sous peu de quasiment tous les écrans susceptibles de permettre à un gamer occasionnel ou averti de se faire quelques parties de jeu quel que soit le lieu.

La firme a en effet rapporté préparer un service de jeux vidéo en streaming. L’objectif visé et inavoué étant d’ouvrir le vaste et riche catalogue de jeux Xbox à toutes les plateformes. Il pourrait dès lors être possible de jouer à des titres exclusivement Xbox depuis son smartphone Android ou iOS. Depuis sa tablette. Et même depuis une smart TV.

L’avenir du jeu vidéo serait dans le cloud. Des consoles et jeux dématérialisés – Crédits photo : Pexels

En somme, Microsoft annonce une console dématérialisée (dans le cloud) qui streamera des jeux vidéo. Rien n’a en revanche fuité sur son prix ou sa disponibilité. De même que son nom.

Les consoles de jeu dématérialisées revêtent plusieurs avantages. Déjà, cette solution est sans conteste beaucoup plus économique. L’utilisateur n’aura plus à débourser des sommes folles pour acquérir du matériel de pointe. Puisque les calculs graphiques et matériels se font à distance. Il sera dès lors possible d’avoir des parties de jeu battant des records de performances graphiques sans pour autant posséder la dernière carte graphique du marché. Autre avantage et pas des moindres, les prix des consoles de jeu pourraient être revus à la baisse.

Une nouvelle Xbox en embuscade ?

Conscient que les consommateurs ne sont pour l’heure pas tous prêts à passer aux consoles de jeu dématérialisées, Microsoft travaillerait activement au développement d’une nouvelle Xbox. La firme a même affirmé prochainement « tenir l’engagement de fournir ce qui se fera de mieux en matière de console de jeu ».

Selon les informations glanées par le site internet Thurrott (souvent bien informé sur les produits Microsoft) la firme de Redmond préparerait activement une nouvelle famille d’appareils. Cette nouvelle gamme d’appareils aurait pour nom de code en interne Scarlett.

La prochaine Xbox ferait partie de cette famille d’appareils. Prévue pour 2020, aucune information n’a fuité en revanche sur les spécifications du prochain modèle de la console de Microsoft.

Et de nouveaux titres dévoilés

Outre les annonces relatives au matériel ou à son projet de console dématérialisée, Microsoft a dévoilé les nouvelles itérations de quelques-unes de ses franchises ludiques :

  • Halo Infinite
  • Sekiro: Shadows Die Twice
  • Ori et Will of the Wisps
  • Fallout 76
  • Forza Horizon 4
  • Tales of Vesperia Definitive Edition
  • Black Desert Online
  • Jump Force
  • Gears of War 5
  • Dying Light 2
  • Gears Tactics
  • Cyberpunk 2077

Des rachats en cascade

Dans la foulée de l’officialisation de ses prochains jeux et console, Microsoft a tenu à rappeler aux actionnaires et fans de la console Xbox qu’il comptait bien assurer un succès retentissant à la prochaine version du concurrent de la PlayStation.

Pour y parvenir, Microsoft a entamé un vaste plan de rachat. Visant à acquérir de gros studios de production ludiques. En effet, rien ne vaut un console ultra puissante sur le papier et ultra moderne en qui concerne les fonctionnalités ou le design si cette dernière est dépourvue de jeux. Mais surtout de gros titres. Et c’est bien souvent à ce niveau qu’à pêché la Xbox. Parmi les studios rachetés par la firme américaine, on compte :

  • Playground Games à qui l’on doit Forza Horizon
  • Ninja Theory à qui l’on doit Hellblade
  • Undead Labs à qui l’on doit State of Decay
  • Compulsion Games à qui l’on doit We Happy Few

Mais mieux encore, Microsoft a officialisé l’ouverture d’un nouveau studio de production de jeux vidéo avec The Initiative. Le nouvel acteur sera dirigé par Darell Gallagher. Pour rappel, il s’agit de l’ancien numéro 1 de Crystal Dynamics qui permit à la franchise Lara Croft de retrouver ses lettres de noblesse.

Source :

01Net