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À défaut d’avoir percé dans les domaines de la messagerie instantanée (Hangouts et Allo), des applications de téléphonie vidéo (Duo) et du réseautage social (Waze ensuite Google+), Google se verrait bien en outsider dans le segment de niche des plateformes de streaming musical. La firme vient en effet d’inaugurer le déploiement à l’international (France y compris) de YouTube Music, son service de musique à la demande sous abonnement. Nous vous proposons le descriptif du service ainsi que ses offres.

YouTube Music, un nouveau pavé dans la mare

L’offre de streaming musical est désormais pléthorique et le lancement de YouTube Music porte à croire que Google ne s’intéresse qu’aux marchés déjà saturés ou en voie de saturation. En effet, la firme californienne détient elle-même déjà un service de streaming musical, Google Play. On a donc du mal à voir où se positionnera le YouTube Music nouvellement annoncé.

Surtout lorsqu’on se rappelle qu’il existe à ce jour moult plateformes similaires et parfois bien mieux loties. Dont Apple Music, Spotify, Deezer, NRJ, Tidal… pour ne citer que ceux-là. Apple Music et Spotify étant les plus plébiscités du moment. Du fait de la taille et de la qualité de leur catalogue respectif.

YouTube Music, ses principaux atouts

La principale différence entre YouTube Music et Google Play c’est justement la diversité que propose le service basé sur YouTube la célèbre plateforme de partage de vidéo en ligne. YouTube Music s’appuiera donc sur le vaste catalogue déjà disponible sur son pendant vidéo, tout en permettant aux utilisateurs d’écouter de la musique en illimité et sans publicité. En voici les trois principales fonctionnalités :

  • Écoute de musique en audio ou vidéo en arrière-plan
  • Mode hors ligne pour écouter de la musique sans accès à Internet
  • Mode d’écoute audio sans clip

Le tout au sein d’une application désormais disponible sur Android dans nombre de pays européens et asiatiques. Seuls les États-Unis, le Mexique, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud y avaient accès au préalable. Le service semble pour l’heure indisponible en Afrique. Concernant les tarifs :

  • YouTube Music gratuit (mais avec l’obligation de supporter des publicités ciblées parfois de mauvais goût)
  • YouTube Music à 9,99 euros/mois (option de base)
  • YouTube Music Famille à 14,99 euros/mois (accueillant jusqu’à 6 membres)
  • YouTube Premium à 11,99 euros/mois (le must du must)
  • YouTube Premium Famille à 17,99 euros/mois (le must du must en famille)

Concernant l’application YouTube Music, elle est assez classique au fond. On croirait d’ailleurs à une version remixée de l’application YouTube de base. Les traits de similitude sont assez nombreux même si YouTube Music fait le nécessaire afin de permettre à l’utilisateur se concentrer sur l’écoute musicale.

L’application YouTube Music, nouveau service de streaming musical de Google – Crédits photo : YouTube

L’offre YouTube Premium outre les fonctionnalités de base inclut un abonnement à YouTube Music, propose des vidéos sans publicité et permet même de télécharger des vidéos inédites et du contenu exclusif créés par YouTube.

Source :

YouTube