PARTAGER

Facebook n’a apparemment pas dit son dernier mot quant à son intention de détrôner YouTube de la première marche du podium des plateformes de partage de vidéos en ligne. Le groupe déjà à la tête du réseau social le plus utilisé au monde (Facebook), de la plateforme de partage de photographies la plus utilisée du globe (Instagram) et de la messagerie instantanée la plus plébiscitée de la planète (WhatsApp) vient en effet de dévoiler IGTV, une plateforme toute nouvelle au sein de laquelle les utilisateurs pourront partager des vidéos de longue durée. Le but est de concurrencer YouTube, propriété de Google.

IGTV, comment ça marche en fait ?

IGTV a été annoncé par le patron d’Instagram en marge d’un événement privé organisé à San Francisco. Le but de cette nouvelle plateforme est de permettre aux utilisateurs du réseau social de partager des Stories durant jusqu’à plusieurs minutes sur leurs profils. Les actuelles Stories ne peuvent aller au-delà de 60 secondes.

IGTV se présente sous la forme d’une application mobile tierce (et donc non accolée à l’app Instagram) disponible aussi bien sur iOS qu’Android. Et depuis laquelle, une fois connecté à son compte, l’utilisateur ne pourra partager que des vidéos verticales au sein de Stories. La durée maximale des vidéos étant de 60 minutes. Ce qui permettra à l’utilisateur de développer ses idées et d’exprimer davantage sa créativité. Afin de toucher un public plus large et gagner toujours plus de « J’aime » et d’argent pour ceux sachant monétiser leur contenu.

L’interface d’IGTV, la nouvelle plateforme de partage de vidéos d’Instagram et concurrente de YouTube – Crédits photo : Instagram Press

Dans l’interface de l’application les choses fonctionnent un peu comme sur Instagram. Depuis la page d’accueil on aperçoit les vidéos des comptes auxquels on est abonné. Parmi les onglets on retrouve notamment « Pour vous », « Abonnements », « Populaires » et « Continuer à regarder ».

En effectuant une pression sur l’onglet « Pour vous » on accède à des vidéos thématiques en rapport avec le contenu qu’on a apprécié auparavant. Les interactions sont similaires à celles du réseau social : on pourra aimer, commenter ou partager une vidéo qu’on a appréciée. Terminons enfin en précisant que tout le monde peut créer du contenu sur IGTV comme sur Instagram, pas besoin d’être une célébrité ou un influenceur.

Télécharger IGTV pour l’iOS et Android :