PARTAGER

Disney ne compte pas laisser Comcast acheter le groupe Fox. La firme a donc décidé d’élever son offre initiale en y ajoutant plus de 18 milliards de dollars.

Les enchères grimpent pour le rachat de 21st Century Fox

Il y a une semaine environ, Comcast avait surenchéri pour mettre la main sur 21st Century Fox. La société avait proposé la somme de 65 milliards de dollars. Le groupe Disney ne compte pas se laisser faire. Il revient à la charge en posant plus de 71 milliards de dollars sur le tapis. Cette somme serait payable en actions et en numéraire.

21st Century Fox
Crédit photo : Aidan Bartos – Unsplash

Si la Fox a accepté cette offre, cela n’empêche pas Comcast ou tout autre candidat de faire une contre-offre. En effet, l’accord entre la Fox et Disney doit toujours obtenir la validation des actionnaires des deux géants. Plusieurs assemblées se tiendront le 10 juillet prochain. Disney met les bouchées doubles pour s’emparer de sérieuses licences de la Fox telles que Les Simpsons, X-Men, La Planète des singes, Deadpool, ou encore L’Âge de glace.

Des franchises phares enfin réunies ?

Disney souhaite mettre la main sur le catalogue Fox notamment en termes de programmes TV et de films pour alimenter son service de streaming sur le point d’être lancé. D’autre part, l’enjeu porte aussi sur le contrôle majoritaire du service Hulu, dont Disney, Comcast et Fox détiennent respectivement 30 %. Pour les deux camps, le rachat de 21st Century Fox est capital.

21st Century Fox
Crédit photo : marvelousRoland – Flickr

Pour le moment, Comcast n’a pas encore réagi à la surenchère de Disney. Le président et PDG de Disney Robert Iger affirme que cette acquisition apportera beaucoup à la firme et à ses actionnaires. Et nécessairement, cette perspective d’achat laisse aussi rêver à un énorme cross-over Marvel avec la réunion de plusieurs franchises telles que X-Men, Avengers et Quatre Fantastiques.

Source :

CNET