PARTAGER

Vous l’avez probablement déjà remarqué si vous jouez sur mobile : la qualité des jeux proposés sur iOS a drastiquement augmenté ces derniers mois. Apple a mis en place une vraie stratégie centrée autour du gaming, qui semble bien payer cette année. Historiquement plutôt en retard quand il s’agit de jeux mobiles, l’entreprise a l’air bien décidée à devenir un acteur clef du marché, et le succès semble au rendez-vous. Zoom sur ces nouvelles tendances qui devraient révolutionner la manière dont vous jouez.

L’explosion du jeu mobile

S’il y a bien un domaine où les gamers sont historiquement frileux, ce sont les jeux sur mobile. Moqués et ignorés pendant longtemps, ces derniers ont finalement rattrapé leur retard cette année. L’arrivée d’opus d’ampleur sur les mobiles a changé la donne, comme en témoignent les plus grands constructeurs. Asus a révélé récemment un smartphone spécifiquement centré autour des jeux, et Samsung comme iOS ont pris soin de construire leurs derniers mobiles pour qu’ils soient compatibles avec un marché qui se développe de manière exponentielle.

Apple prépare ses champions

Apple en particulier a récemment sorti sa nouvelle machine de guerre en la présence de l’iPhone X, qui en plus de performances exceptionnelles semble avoir été construit avec les jeux mobiles en tête. Résolution plus que correcte, retranscription fidèle des couleurs et des sons, et bien sûr un processeur qui saura satisfaire les jeux les plus gourmands : la relève est maintenant assurée. Fidèle à sa réputation, Apple a donc su prendre le train en marche et devrait devenir un des leaders quand il s’agit de séduire les joueurs sur mobile.

Les MMO comme fleuron des jeux sur iOS

Pour se convaincre que nous sommes passés dans l’ère du gaming sur mobile, il suffit de voir les lancements consécutifs de Fortnite, puis PUBG sur iOS au moment de la Game Developers Conference de 2018. Ces jeux, qui battent tous les records, ont été développés avec en tête l’idée de pouvoir les porter sur mobile, et c’est maintenant chose faite. Mais ce n’est pas tout. On a pu voir une véritable explosion des jeux de stratégie gratuits sur iOS, et ça ne devrait pas s’arrêter là. Pour les joueurs, c’est une aubaine : la diversité des opus proposés sur l’App Store devrait continuer de grimper en flèche.

Vers une démocratisation du jeu vidéo

On le sait depuis quelques années : les jeux vidéo ne sont plus réservés à une frange de la société. Il n’y a qu’à voir les visages penchés sur Gardenscapes et d’autres jeux mobiles dans le métro matinal pour en être convaincu. Mais là où des géants comme Apple peinaient, c’est qu’ils ne parvenaient pas encore à proposer des jeux d’ampleur sur mobile. C’est maintenant chose faite. Et les accessoires qui vont avec, comme des manettes et des batteries surpuissantes, sont enfin développés. De quoi attendre les années à venir avec impatience…

Les frontières entre loisir et vie quotidienne se brouillent donc d’autant plus, pour le plus grand plaisir des joueurs. Apple profite de son hégémonie et de la qualité de ses mobiles pour confirmer son avantage dans le domaine du gaming, ce qui devrait donner de belles réussites dans le futur. Affaire à suivre !