PARTAGER

Xiaomi a bien appris sa leçon auprès de Samsung. La marque chinoise qui a récemment débarqué en France livre en effet sur le marché depuis quelques années une pléthore de smartphones, afin de fournir un appareil adapté à chaque bourse. Peu de temps après ses excellents Mi 8 et Mi 8 Explorer Edition, Xiaomi lâche deux nouveaux terminaux orientés entrée de gamme. Il s’agit des Mi A2 et Mi A2 Lite, les deux nouveaux petits monstres de Xiaomi.

Qu’offre la marque au sein de ses deux nouveaux terminaux ? La réponse c’est plus bas !

Deux smartphones, deux design, deux philosophies

Apple a introduit la mode de l’encoche l’an dernier sur son iPhone et il n’a pas fallu très longtemps aux marques qui évoluent sous Android pour proposer leurs propres smartphones flanqués de cet outil esthétique. Xiaomi en fait partie et l’a prouvé depuis le début de cette année à de nombreuses reprises.

Le Xiaomi Mi A2 Lite embarque donc logiquement lui aussi sur le train de l’encoche. Mais le Mi A2, lui, garde son design classique et sans encoche. Soit un design efficace qui a fait ses preuves. Concrètement, sur le plan du design, qu’ont à offrir les Mi A2 et Mi A2 Lite ?

Le Xiaomi Mi A2, nouvel entrée de gamme hyper séduisant du géant chinois – Crédits photo : Techguru via Xiaomi

Le Mi A2 se profile sous les traits d’un terminal de 158,7 x 75,4 x 7,3 mm pesant 166 g. Ce dernier est fait de métal et verre, un peu comme à peu près tous les smartphones disponibles sur le marché en 2018. À ceci près que le mobile de Xiaomi dispose d’un design unibody, ce qui lui donne donc un look premium. En outre, le smartphone pour des soucis de fonctionnalité est pourvu de bandes en plastique qui dessinent le pourtour des bordures haute et basse du dos. C’est à peu près tout, si ce n’est également la présence de bordures ultra fines.

Le XIaomi Mi A2 Lite sous toutes ses coutures. Il est enfin officiel – Crédits photo : TechGuru via Xiaomi

Le Mi A2 Lite qui mesure 149,3 x 71,7 x 8,8 mm pour 178 g est quant à lui le moins puissant, mais le plus beau du duo de smartphones dévoilé par Xiaomi en fin de semaine dernière. N’en déplaise aux utilisateurs non fanatiques de l’encoche. La seule tare esthétique disgracieuse à mettre à l’actif de ce smartphone est probablement le duo de bandes disposé au dos. On aurait pu s’en passer afin de n’avoir droit qu’à un smartphone unibody là aussi.

Le Xiaomi Mi A2 Lite vu de dos – Crédits photo : TechGuru via Xiaomi

Du reste, la disposition des ustensiles physiques des deux smartphones c’est du déjà vu. Soit les boutons et connecteurs physiques sur les tranches latérales et supérieure/inférieure. Un écran encastré dans une façade dépourvue de boutons et un dos ne laissant transparaître que le capteur photo et le lecteur d’empreintes digitales + le logo Xiaomi.

En somme, l’ergonomie des Mi A2 et Mi A2 Lite est une réussite absolue. Comme en a désormais l’habitude Xiaomi. Les Mi A2 et Mi A2 Lite seront proposés en Noir, Or, Blue Corail, Rouge Sang et Rose Doré.

Le Mi A2, un puissant entrée de gamme, presque un milieu de gamme

Comme nous l’évoquions plus haut, le Mi A2 est le plus puissant des entrée de gamme dévoilés par Xiaomi cette année. Ce smartphone est articulé autour d’une certaine débauche de puissance, générée par un processeur Qualcomm Snapdragon 660. Ce dernier embarque jusqu’à huit cœurs et il est cadencé à 2,2 GHz.

Le Xiaomi Mi A2 sous toutes ses coutures – Crédits photo : TechGuru via Xiaomi

4 ou 6 Go de mémoire vive RAM assurent le maintien des fonctions de base du smartphone. Et 32, 64 ou 128 Go assurent les fonctions de stockage. Pas moyen d’étendre cette capacité de stockage, le Mi A2 étant dépourvu de slot micro-SD. En façade on retrouve un insolent écran IPS LCD de 5,99 pouces au format 18 : 9. Ce dernier dispose d’un contraste assez imposant, qui sublime les images disposées sur sa dalle définie en 2 160 x 1 080 pixels.

Sur le flanc de la photographie un double capteur photo meuble le dos su Mi A2. Ce dernier est doté de deux optiques et fait 12 + 20 millions de pixels. L’unique capteur situé en façade ne fait guère mieux que 20 millions de pixels et s’annonce d’ores et déjà comme un monstre assuré côté selfies.

Le Xiaomi Mi A2 vu de dos – Crédits photo : TechGuru via Xiaomi

L’assortiment de communication sans fil habituel est bien de la partie. Soit le bataclan constitué du WiFi, Bluetooth 4.2, NFC, 4G LTE et GPS + GLONASS + Galileo. En outre, le Xiaomi Mi A2 tourne sous Android One, une version épurée du système d’exploitation mobile de Google. Le terminal est enfin alimenté par une batterie de 3 000 mAh.

Le Mi A2 Lite, l’un des smartphones les plus abordables du marché

Animé par le Snapdragon 625, le Mi A2 Lite n’est pas moins intéressant pour autant. Ce smartphone dispose ainsi d’une puce dotée de huit cœurs et cadencée à 2 GHz. De plus, 3 ou 4 Go de mémoire vive RAM et 32 ou 64 Go de stockage interne assurent des performances correctes.

Le Xiaomi Mi A2 Lite en tunique dorée – Crédits photo : TechGuru via Xiaomi

A contrario du Mi A2 dépourvu de slot micro-SD, le Mi A2 Lite accueille jusqu’à 256 Go de stockage supplémentaire. Le Mi A2 Lite embarque par ailleurs un écran de 5,84 pouces au format 19 : 9 et défini en 2 280 x 1 080 pixels.

Côté photo, on a droit là aussi à un double capteur photo dorsal, disposé à la verticale comme celui de l’iPhone X. Celui-ci dispose de 12 + 5 millions de pixels. Celui en façade fait quelques clichés sous 5 millions de pixels.

Le Xiaomi Mi A2 Lite prend deux cartes SIM et c’est une excellente chose – Crédits photo : TechGuru via Xiaomi

Côté connectivité on a droit à une compatibilité dual-SIM, du WiFi, Bluetooth, NFC, 4G LTE, mais aussi GPS + GLONASS + Galileo. Le smartphone qui tourne sous Android One est alimenté par une batterie de 4 000 mAh.

Oui, ils seront commercialisés en France

Xiaomi a officiellement débarqué ce printemps en France en dévoilant quelques produits à Paris. Il est donc clair que les Mi A2 et A2 Lite seront eux aussi commercialisés dans l’Hexagone. Comme en attestent les précommandes lancées par Cdiscount.

En effet, le Mi A2 sera commercialisé à 269, 299 et 349 euros en fonction de la capacité de stockage choisie. Soit 32, 64 ou 128 Go. En ce qui concerne le Mi A2 Lite, il faudra déposer sur la table 189 euros pour la version équipée de 3 Go de RAM + 32 Go de stockage et 230 euros pour celle équipée de 4 Go de RAM + 64 Go de stockage.

Seriez-vous tentés d’acquérir l’un de ces deux nouveaux Xiaomi ? Si tel est le cas, pourquoi ne pas nous en dire plus dans les commentaires ?