PARTAGER

Le MacBook Air 2018 était probablement l’ordinateur portable le plus attendu des 5 dernières années. En effet Apple n’avait plus renouvelé son modèle entrée de gamme depuis belle lurette et une fois de plus Ming-Chi Kuo, l’ex-analyste de KGI Securities avait vu juste. Il était attendu et n’a pas loupé le rendez-vous. Le MacBook Air new-age a enfin été dévoilé par Apple, en marge de sa Keynote du 30 octobre dernier.

Au menu, de conséquents changements esthétiques et de moyennes évolutions techniques. Pour une machine qui respire fraîcheur, élégance, sobriété et légèreté.

MacBook Air 2018 : des changements esthétiques

Las du vieux MacBook Air aux bordures d’écran hyper-larges, à l’écran de mauvaise qualité mais surtout au design totalement dépassé. Apple a dévoilé hier soir la future génération de son ordinateur portable entrée de gamme. Ce dernier s’arrime sur le plan esthétique aux MacBook 12 pouces et au MacBook Pro.

Le nouveau MacBook Air – Crédits photo : TechGuru

Le nouveau MacBook Air jouit d’un châssis en aluminium 100 % recyclé, d’une extrême finesse et robustesse. La firme affirme que cet alliage résiste bien mieux à l’usure du temps que le précédent MacBook Air. Ce modèle inédit est de plus 17 % moins encombrant que son prédécesseur et ne pèse que 1,3 kg. Il pourra donc aisément être glissé dans une sacoche ou même tenu en main sans craindre la fatigue musculaire.

En outre, les vraies révolutions sur le plan du design ne sont aperçues que lorsqu’on ouvre le clapet de la machine. On y voit notamment un écran aux bordures méga-fines. Les bordures en métal sont troquées par du plastique teint de noir et aux finitions glossy et sobres. La seconde nouveauté est la disposition des haut-parleurs, qui entourent désormais à droite et à gauche le clavier.

Haut-parleurs et trackpad du nouveau MacBook Air – Crédits photo : TechGuru

En parlant du clavier, il accueille un nouveau bouton dont nous reparlerons plus bas. Enfin, en dessous du clavier trône un « très » large trackpad. Il est aussi grand que celui du MacBook Pro. Il permettra de mieux gérer ses interactions avec l’ordinateur.

MacBook Air 2018 : brève révolution sur le plan technique

La première nouveauté sur le plan technique est l’implémentation (enfin) d’un écran Retina. Ce dernier procure 4 millions de pixels à la dalle non tactile de 13,3 pouces du MBA. Et lui apporte 48 % de couleurs supplémentaires affichées. C’est une révolution quand on sait combien l’écran des précédents MacBook Air était médiocre. Seconde nouveauté technique, le MBA passe enfin à la 8e génération de processeurs Intel. À titre de comparaison, le précédent modèle pointait encore à la 5e génération d’Intel Core i3, i5 ou i7.

Un MacBook Air 2018 accompagné de l’iPhone XS Max – Crédits photo : TechGuru

Toujours sur le plan technique, la seconde nouveauté est l’implémentation d’un capteur d’empreintes digitales logé dans le bouton clavier nouvellement créé dont nous parlions ci-dessus. Touch ID est relié à un coprocesseur T2 qui en assure la sécurité.

Le nouveau trackpad embarque 4 capteurs de pression, qui permettront d’accomplir des actions en fonction de la force exercée sur le pavé tactile. Le clavier est lui aussi remis au goût du jour avec notamment un système de frappe en papillon, comme sur les MacBook Pro et MacBook 12 pouces.

La connectique sommaire du MacBook Air 2018 – Crédits photo : TechGuru

Côté mémoire on dispose désormais de deux possibilités de configuration. 8 ou 16 Go, qui accompagnent 128, 256 ou 1,5 Tb de stockage SSD. On aura en revanche du mal à avaler la pilule imposée par la Pomme sur le plan de la connectique. Le MBA 2018 n’embarque que deux ports Thunderbolt 3 et une prise Jack 3.5mm. Concrètement, il faudra un adaptateur pour relier son MacBook Air 2018 à un écran externe, un disque dur ou même un lecteur de cartes mémoires.

MacBook Air 2018 : côté prix alors ?

Apple n’a pas lésiné sur les moyens sur son tout nouveau MacBook Air. Cette machine remise au goût du jour embarque ce qu’il se fait de mieux sur le marché. Même pour un entrée de gamme Apple.

Malheureusement et comme bien souvent, l’évolution se paie au prix fort chez Apple. Le nouveau MacBook Air 2018 sera commercialisé dès aujourd’hui à 1 349 euros (version de base). Les livraisons interviendront dès le 7 novembre prochain.