PARTAGER

Nokia signe à nouveau un retour fracassant sur le devant de la scène mobile grâce à un smartphone aussi performant qu’impressionnant. Sobrement nommé Nokia 9, le tout nouveau haut de gamme du géant finlandais HMD a été officialisé en marge du MWC 2019 qui se tient en ce moment même à Barcelone. La particularité de ce dernier Nokia ? Il embarque 5 capteurs photo à l’arrière… du jamais vu.

Nokia 9 : tout en sobriété

Alors qu’Apple a lancé la mode de l’encoche en 2017, OnePlus l’encoche en goutte d’eau en 2018 et Samsung la mode de l’écran percé d’un trou ou Infinity-O, Nokia se cantonne dans son form-factor de base. Celui qu’on a toujours connu au smartphone.

Le Nokia 9 – Crédits photo : TechGuru via HMD/Nokia

Le moins qu’on puisse dire est que ce concours de sobriété à la finlandaise est hautement réussi.

Nokia 9 : quand 5 capteurs photo font leur entrée sur scène

La fiche technique du Nokia 9 est assez équilibrée. Pas de grosse surprise, si ce n’est cet imposant quintuple capteur photo dont les premiers retours sont assez intéressants.

  • Plateforme : processeur Qualcomm Snapdragon 845 octa-core cadencé à 2,0 GHz + 6 Go de RAM
  • Stockage : 128 Go de stockage unique
  • Écran : dalle P-OLED 2K de 5,99 pouces définie en 2 880 x 1 440 au format 18 : 9 protégée par du verre Gorilla Glass 5
  • Batterie : 3 320 mAh
  • Photographie : quintuple capteur photo dorsal de 5 x 12 millions de pixels à l’arrière + capteur frontal de 20 millions de pixels
  • Spécificités : capteur d’empreintes digitales
    intégré à l’écran + reconnaissance faciale 2 axes
  • Connectique : USB Type-C, Bluetooth 5.0, NFC, GPS + GLONASS
  • Sécurité : schéma + mot de passe Android + lecteur biométrique à reconnaissance d’empreintes digitales + reconnaissance faciale
  • Système : Android 9.0 Pie (Android One)

Nokia 9 : un prix assez correct

En opposition de la tendance haussière des prix des smartphones chez d’autres constructeurs HMD préfère garder une certaine logique quant à sa politique tarifaire. Du coup, le Nokia 9 est lancé en précommande ce jour à 699 euros.

Un tarif somme toute religieux compte-tenu de la dotation technique de ce petit monstre de puissance. Les premières livraisons devraient intervenir dès fin mars.