Google a tué en 2015 sa gamme Nexus de smartphones hautement compétitifs et à prix cassés pour proposer à la place les Pixel, des smartphones d’apparence neutres mais aux spécifications très haut de gamme. Malheureusement la mayonnaise n’a pas pris, les fans trouvant les smartphones Pixel bien trop onéreux pour ce qu’ils valaient. Les ventes ne furent pas au rendez-vous. En guise de réaction il aura fallu attendre la troisième génération de Pixel pour que Google lance des versions milieu de gamme plus compétitives, les Pixel 3a et 3a XL sont officiels.

Pixel 3a et 3a XL : le même design que leurs ainés

L’équipe design de Google n’a semble-t-il pas voulu trop se creuser les méninges puisqu’elle nous a pondu un duo des smartphones qui sont en tous points quasiment identiques aux Pixel 3 et 3 XL lancés l’an dernier.

On retrouve notamment ce magnifique dos deux tons qui a fait jaser plus d’un chroniqueur. Ainsi que cette façade sertie de bordures tout sauf réduites. En somme, le géant de Mountain View n’a pas souhaité prendre de risque avec des smartphones qui sont destinés à meubler le milieu de gamme.

Toutefois les Pixel 3a et 3a XL ne sont pas dépourvus de charme. Sous la fiche technique, les choses sont plus précises.

Pixel 3a et 3a XL : la fiche technique complète

Les deux smartphones présentés par Google durant son événement développeurs I/O sont identiques à quasiment tous les niveaux. Cependant la taille de l’écran et la capacité de la batterie feront la différence.

Au jeu des similitudes on retrouve notamment un CPU Snapdragon 670 ronronnant grâce à l’appui de 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage interne. Pas moyen comme vous pouvez vous en douter, d’étendre cette capacité de stockage. Toutefois des solutions dans le cloud existent. Notamment Google Drive. En outre, comme sur les Pixel 3 et 3 XL, les Pixel 3a et 3a XL embarquent un capteur photo principal de 12 millions de pixels + un module frontal de 8 millions de pixels. La qualité photo promet donc d’être au rendez-vous.

Les coloris des Pixel 3a et 3a XL – Crédits photo : Google

Côté écran le 3a jouit de la magnifiscence d’une dalle de 5,6 pouces, tandis que le 3a XL culmine à 6 pouces. Le tout doté d’une définition FHD+. Enfin, 3 000 mAh de lithium-ion alimentent le plus petit, tandis que le plus grand pourra compter sur 3 700 mAh de batterie.

Les prix des deux joujous de Google démarrent à 399 euros et leur commercialisation est prévue pour les jours à venir.