Actuellement, les utilisateurs d’iPhone et d’iPad peuvent utiliser le iMessage. C’est une forme de SMS plus complexe et enrichie. Après une longue période de développement, Android présente sa propre alternative au SMS : le RCS.

De nombreuses nouvelles fonctionnalités

Le RCS (ou Rich Communication Services) a vocation à remplacer le SMS, dont le fonctionnement est jugé comme étant trop basique. Son successeur permettra de créer des conversations de groupe, de voir si un message a bien été reçu, lu et si l’interlocuteur est entrain d’écrire sa réponse. Il sera également possible d’envoyer, par ce biais, des fichiers plus volumineux. Grâce aux données Wi-Fi et réseaux prises en compte, l’utilisateur pourra passer des appels vidéos et vocaux.

Petite présentation par Europe 1

Le gros avantage de cette nouvelle fonctionnalité, est son lien avec les opérateurs. En effet, le RCS fonctionnera sans aucune application externe. De ce fait, son utilisation engendrera des frais limités (en fonction des offres des opérateurs) et ne nécessitera ni création de compte, ni souscription autre qu’à une application compatible.
SFR est le seul opérateur à avoir implanté le RCS dans son offre actuellement.

Un désavantage de taille

Cependant, la sécurité liée à l’utilisation du RCS n’est pas encore optimale. En effet, ce dispositif n’est pas chiffré. Ainsi, si les opérateurs ne comblent pas cette faille, le contenu des conversations échangées est sauvegardé de manière complètement lisible sur les serveurs de Google. Bien que la firme affirme que les données sont supprimées dès réception du message, la confidentialité n’est pas garantie à 100 %.
En outre, il est probable que vous ne trouviez pas ces nouvelles fonctionnalités révolutionnaires. En effet, ces dernières sont déjà disponibles sur d’autres applications populaires, telles que WhatsApp ou Facebook Messenger.
Vous pouvez tester le Rich Communication Services en téléchargeant l’application Android Message sur le Play Store.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici