Récemment, la firme aurait déposé plusieurs brevets pour la conception de smartphones se rechargeant grâce à l’énergie solaire. Le panneau photovoltaïque serait installé à l’arrière du téléphone, à la place de la coque.

Un smartphone capable de se recharger en continue

Aujourd’hui, avec la problématique des batteries qui se déchargent vite, de nombreuses personnes optent pour la batterie externe. Le géant chinois souhaite aller encore plus loin en proposant un téléphone capable de se recharger seul, tout au long de la journée.

Source : Pexels – Pixabay

Le petit panneau solaire serait installé sur l’arrière de l’appareil, en dessous des capteurs photo. Des premiers croquis sont disponibles à la consultation. Une partie de ce fameux brevet, partagée par letsgodigital, que vous pouvez consulter dès à présent en ligne.

Une utilisation simplissime

Les utilisateurs pourraient toujours ajouter une coque à leur smartphone, mais devraient la retirer pendant de courtes périodes de recharge. Évidemment, l’appareil aurait besoin de se retrouver sous une source de lumière solaire. Cependant, ces téléphones sont encore loin d’être disponibles sur le marché. La conception n’en est qu’aux dépôts de brevet et aux premiers croquis. Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’une entreprise de téléphonie chinoise explore cette possibilité. En effet, la marque Sharp avait déjà travaillé sur ce concept en 2009, sans qu’aucun smartphone ne voit le jour.

Et l’impact environnemental ?

S’il y a encore quelques années, la Chine s’était lancée corps et âme dans la construction de panneaux solaires, au détriment d’un rejet important dans l’atmosphère de poudre de silicium, cette technologie semble avoir aujourd’hui évolué dans le bon sens. Selon Greenpeace il est possible aujourd’hui de largement réduire les impacts environnements provoqués par la construction de panneaux photovoltaïques. Ils peuvent même être 100 % recyclables.
Espérons qu’il en soit de même pour les mini panneaux installés à l’arrière des futurs téléphones Xiaomi.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici