Depuis quelques mois, avec la multiplication des marques et des offres, le marché du smartphone connait une véritable crise. Aujourd’hui, les téléphones les plus chers (dépassant 1000 euros) ont du mal à séduire le public et à être vendus. Ainsi, avec son Galaxy Note 10+ à 1109 euros, Samsung reconnait ne pas s’adresser au consommateur moyen compte tenu du manque de demandes pour l’offre haut de gamme.
La faute à un iPhone peu performant ?
Mo Jia, analyste de la société d’étude Canalys, a mis en avant le recul du marché du haut de gamme et de « l’ultra premium » sur le dernier trimestre 2018 et le premier trimestre 2019. Ce dernier a en effet fait un bond en arrière de 15 % et 16 % avant de revenir à +2 % au deuxième trimestre 2019. Un an plus tôt, ce marché progressait de 92 %. La chute est vertigineuse.
Selon Mo Jia, ce ralentissement est — entre autres — dû aux derniers iPhones dont les performances n’étaient pas assez importantes pour justifier le prix. D’ailleurs, Apple est largement touché par la perte d’intérêt des utilisateurs pour le smartphone haut de gamme. La firme est entrain de passer 4e sur le terrain de la vente. Samsung et Huawei s’en sortent bien mieux grâce à leurs téléphones de milieu de gamme.
Huawei garde la tête hors de l’eau
Le Huawei P30 Pro de la firme chinoise s’est plutôt bien vendu malgré son prix et semble moins souffrir de la chute des ventes. Cependant, il convient de souligner que l’entreprise chinoise ne détient que 3 % des parts du marché premium, contre 47 % pour Apple. Cela n’a cependant pas empêché aux iPhone XS et XS Max de mal se vendre et de ne pas trouver leur public.
Pour remonter la pente, les constructeurs doivent trouver un compromis entre le prix de vente et la qualité des smartphones. Avec les écrans pliables bientôt sur le marché, les différentes entreprises devront vite repenser leurs offres.