Bien que nos smartphones actuels soient bardés de nouvelles technologies, il n’en demeure pas moins que de nombreux scandales liés à leur fabrication entachent la réputation des marques telles que Samsung, Apple, Huawei ou même Oppo et Xiaomi. Plus respectueux de l’environnement et plus durable, le Fairphone 3 est une réponse plus écolo à la téléphonie mobile. Sa troisième version vient d’être officialisée.
Fairphone 3 : QUID du design ?
Le smartphone équitable est loin de vouloir ou de pouvoir se comparer aux ténors du marché. On y retrouve une coque en plastique recyclé et transparente qui permet aisément de voir les composants internes de l’appareil. Bords arrondis et surtout légèreté à tout épreuve font de ce smartphone l’un des plus aisés à prendre en main.
Fairphone 3 : la fiche technique complète
Le Fairphone 3 n’a pas vocation à se mesurer à des ténors du milieu tels que les Galaxy S ou Note, mais plus à proposer une alternative plus responsable et moins polluante ou à l’empreinte carbone la plus nulle possible. Sa fiche technique quoique moderne est cependant largement en retrait par rapport à celle de sess concurrents. N’empêche que le Fairphone 3 fait le travail et le fait bien au quotidien. Voici ses détails techniques complets :
- Dimensions : 158.5 x 74.7 x 7.7 mm
- Poids : 169 g
- Processeur : SoC Qualcomm Snapdragon 632
- GPU : iGPU Adreno 450
- RAM et stockage : 3/4 Go de mémoire vive + 32/64 Go de stockage interne non extensible
- Ecran : dalle Super AMOLED de 6,4 pouces au format 19.5 : 9 et définies en 2 340 x 1 080 pixels
- Batterie : 3 000 mAh
- Capteur photo principal : triple capteur unique dorsal de 12 millions de pixels
- Capteur photo secondaire (selfies) : unique capteur de 13 millions de pixels
- Connectivité : Dual-SIM, 4G LTE, 5G, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/ax, Bluetooth 5.0, USB-C, NFC, GPS, Galileo, GLONASS, port USB Type-C 3.1
- Sécurité : capteur d’empreintes à ultrasons disposé à l’arrière de l’appareil
- Système : Android 9.0 Pie + surcouche maison