Dans la folie des nouvelles technologies, l’entreprise américaine Throwflame propose un chien robot doté d’un lance-flammes pour la somme de 9420 dollars, soit environ 8700 euros.
Thermonator, l’entrepreneur des robots
Venue de l’étonnant monde des nouvelles technologies, la société Throwflame, comme son nom le suggère, se spécialise dans la création de lance-flammes. Inspiré par le robot-chien de Boston Dynamics, elle a créé le « Thermonator », une machine quadrupède tout aussi bizarre avec une grande différence : elle est équipée d’un puissant lance-flammes ARC, capable de cracher du feu à la demande comme jamais auparavant. Pour alimenter cet engin de destruction, on peut utiliser du gaz ou du napalm. Même si le prix peut paraître élevé, la firme offre la livraison gratuite sur le territoire américain.
Fonctionnalités du chien-robot Thermonator
Throwflame présente son dernier bébé comme « le premier chien robot armé d’un lance-flammes », capables de fournir « du feu à la demande n’importe où ». Les détails techniques sont assez impressionnants. Le Thermonator a une autonomie de près d’une heure, une connectivité via Bluetooth et Wi-Fi, pèse environ 17 kg et ses dimensions sont de 76,20 cm x 50,80 cm x 50,80 cm. De plus, il dispose d’un système de pointage laser et peut être contrôlé avec une visionneuse FPV. Comme le montre une vidéo publiée par la société Emetteur, ce chien robotisé est aussi agile qu’un véritable chien, capable de faire de petits sauts en hauteur.
Applications du chien-robot Thermonator
L’utilisation d’un tel produit soulève de nombreuses questions. En effet, un chien robot lancier de flammes est-il vraiment utile ? La première réponse qui vient à l’esprit est que ce produit n’est clairement pas destiné à un usage civique ou domestique, compte tenu de sa dangerosité et de son prix élevé. Dans de nombreux pays, il n’est même pas légal de posséder de telles armes.
Cependant, aux États-Unis, où la possession de lance-flammes est autorisée dans 48 États, Thermonator pourrait potentiellement être utile dans plusieurs situations spécifiques. La première qui vient à l’esprit est l’éventuelle utilisation par les pompiers. En effet, le robot pourrait être utilisé pour pénétrer dans les zones touchées par les incendies de forêt sans mettre en danger les vies humaines, afin d’appliquer la technique de contre-feu.
Il va sans dire que l’apparition de ce type de technologie suscite un certain nombre de questions éthiques et de préoccupations en matière de sécurité. Dans quelle mesure est-il nécessaire ou prudent d’automatiser la décharge de flammes ? Et jusqu’où sommes-nous prêts à accepter ce type d’innovation technologique pour le bien de la sécurité humanitaire et environnementale ?