En plein dans la tendance des émojis sonores, Google vient de faire une annonce étonnante pour son application « Google Phone ». Il sera dorénavant possible de ponctuer un appel avec divers sons, comme des rires, des éclats d’applaudissements et même… des bruits de flatulences.
Présentation des émojis sonores
Les Audio Emoji sont de courts clips sonores, qui peuvent être insérés en pleine conversation téléphonique par l’intermédiaire de l’application Google Téléphone. L’utilisateur peut simplement toucher une option dans le menu pour diffuser le son souhaité qui dure quelque secondes. Chaque Audio Emoji est accompagné d’une petite animation visuelle, ajoutant ainsi une dimension ludique à cette expérience.
Variété des sons
La gamme de sons offerts est diversifiée : des éclats de rire, des cris de joie, des pleurs symbolisés par un trombone triste, des effets festifs, un coup de tambour et, sans surprise, un son de pet associé à l’animation d’un Emoji caca. Du sérieux au ridicule, il semblerait donc que Google souhaite accommoder toutes nos humeurs, et même les plus cocasses.
Intention de Google
Cette mise à jour peut sembler insolite, mais Google déclare vouloir nous aider à exprimer nos émotions grâce à ces sons. Un choix qui n’est pas sans soulever des interrogations : quel impact aura cette fonctionnalité sur la qualité de nos échanges téléphoniques ? Cette nouveauté est-elle uniquement à visée ludique ou reflète-t-elle une tendance plus profonde ?
Le son de pet : une mode en vogue
On pourrait croire que le choix d’intégrer un son de pet relève de l’humour potache, pourtant Google n’est pas le premier à utiliser ce son en tant que fonctionnalité. En effet, la société Tesla, dirigée par Elon Musk, a déjà intégré des bruits de pets à ses voitures, remplaçant ainsi les klaxons traditionnels. Blague de mauvais goût ou véritable innovation en matière de signal sonore ? A vous de juger.
Comment utiliser les Audio Emoji
Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il est nécessaire de mettre à jour l’application Google Téléphone. Il suffit ensuite pendant un appel de cliquer sur l’icône correspondante pour que l’animation et l’effet sonore se déclenchent. Les deux interlocuteurs pourront alors entendre le son. Pour le moment, il n’est pas possible de personnaliser les sons ni les animations.
Google tenterait-il simplement de nous amuser ? Face à ces nouvelles possibilités, les utilisateurs adhéreront-ils ou préféreront-ils continuer à exprimer leurs émotions par eux-mêmes ? Dans un avenir proche, des conversations téléphoniques émaillées d’emojis sonores pourraient-elles devenir la norme ? Voilà de quoi interroger nos habitudes de communication.