Alors que beaucoup s’attendaient à une nouvelle course aux graphismes, Sony semble envisager un tout autre chemin. Quelles surprises nous réserve cette nouvelle console ?
Un tournant pour Sony : la fin de la course aux graphismes
La PlayStation 6 pourrait marquer un virage inédit dans l’industrie du jeu vidéo.
Asad Qizilbash de PlayStation Productions a récemment partagé une vision surprenante.
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Il estime que l’avenir des consoles ne réside plus dans l’amélioration des graphismes mais dans l’immersion narrative.
Historiquement, chaque nouvelle console a cherché à repousser les limites graphiques. Des figures influentes comme Strauss Zelnick ont souvent évoqué un futur proche où les graphismes seraient photoréalistes. Mais pour Qizilbash, l’enjeu principal est ailleurs.
Le focus va se détacher des graphismes pour aller vers des histoires immersives qui vont marquer les joueurs longtemps après avoir posé la manette.
Cette réorientation pourrait signifier que les jeux AAA, traditionnellement visuellement époustouflants, mettront désormais davantage l’accent sur la narration.
L’accent est mis sur l’intelligence artificielle : mais pour quoi faire ?
Une des raisons majeures derrière cette évolution est l’essor de l’intelligence artificielle.
Qizilbash souligne que les avancées en IA permettront de créer des expériences de jeu plus personnalisées.
Neil Druckmann, de Naughty Dog, partage cet avis sur l’impact potentiel de l’IA sur les jeux vidéo.
Les évolutions dans l’IA vont permettre des interactions plus naturelles avec les personnages non-joueurs (PNJ). Cette personnalisation pourrait offrir des histoires plus impactantes et émotionnelles.
Cependant, cette avancée soulève des questions sur la place des créateurs humains dans ce nouveau paradigme.
Si l’IA prend une place prépondérante, quel sera le rôle des développeurs traditionnels ?
🕹️ Aspect | Révolution |
---|---|
🔍 Graphismes | Moins d’améliorations |
🧠 IA | Expériences personnalisées |
📖 Narration | Histoires immersives |
L’abandon potentiel de la course aux graphismes pourrait avoir des répercussions importantes sur l’industrie du jeu vidéo.
Pour les développeurs, cela pourrait signifier une réduction des coûts et des cycles de développement plus courts.
Cette approche pourrait permettre de produire des jeux de haute qualité avec des ressources moindres.
- Les graphismes ne seront plus la priorité
- L’IA jouera un rôle central
- La narration immersive deviendra la norme
Pour les joueurs, cela pourrait transformer l’expérience de jeu. Les titres futurs pourraient proposer des histoires plus profondes et engageantes.
Les personnages et environnements réagiront de manière plus naturelle aux actions des joueurs.
Cette immersion narrative pourrait renouveler l’intérêt pour des genres de jeux parfois négligés.
La PlayStation 6 pourrait bien représenter une nouvelle ère pour Sony. Mais cette stratégie audacieuse saura-t-elle répondre aux attentes des consommateurs ?
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Je suis vraiment curieux de voir ce que cette nouvelle orientation va donner. La narration est souvent sous-estimée dans les jeux. 😊
Des graphismes limités ? C’est une blague, non ?!
De la voyance, mais c’est a peu près la même chose.
Y’a une semaine c’était 8k et Path Tracing et maintenant le contraire puis de nouveau autre chose dans une semaine.
C’est pareil pour la Switch 2 et pendant des années ce fut pareil pour la Switch Pro alors qu’elle n’a jamais existé, ni vu le jour.
Mais c’était sur de sur selon la presse.
Et malgré qu’ils soient une fois de plus passé pour des cons ils recommence inlassablement
Merci pour cet article, c’était très intéressant ! Je suis impatient de voir cette révolution narrative. 😊
Je me demande comment les développeurs vont adapter leurs méthodes de travail à cette nouvelle approche.
J’espère que cela ne signifie pas que les graphismes seront complètement négligés.
Ils n’en savent strictement rien, c’est un de ces articles bidons qui polluent de plus en plus le net.
Et entre la Switch Pro qui n’a jamais existé, la Switch 2 dont chaque semaine on voit 10 nouveau article qui annonce le contraire du précédent ou encore de la PS6.
Y’a une encore une semaine elle visait au contraire soit disant du 8K en Path Tracing et ce sera de nouveau le cas dans quelques jours et ce pendant les trois prochaines années avant qu’ils sachent réellement quelques choses a son sujet.
Même le hardware de la console n’a pas encore été choisi par Sony.
Et pas encore été fixé par AMD pour la génération qui servira de base a cette future PlayStation
Si l’IA fait tout le travail, que va-t-il advenir des créateurs humains ?
Les graphismes ne sont pas tout. L’histoire est ce qui reste avec nous après avoir terminé un jeu.
Je ne supporte plus tous ces sites qui font des articles plus digne d’une voyante que d’un journaliste,
J’ai même tendance à définitivement les bloquer sur l’ensemble de mes machines et même directement sur la box des que je tombe sur un deuxième, voir un troisième article de la sorte quel que soit le site car c’est inacceptable.
Si je veux des infos bidons et des tests pas objectif y’a youtube avec chieze, sa greluche et un paquet d’autres publicitaires (puisque c’est ce qu’est un influenceur) dans toutes les langues
Enfin… merci la 4k la 8k le nombre de polygones… c’est bon. Depuis la PS4 on est à un niveau de graphisme excellent et suffisant pour une très bonne immersion. Par contre la où ça coince ce sont clairement les animations selon le contexte ou la physique. Là ça pêche encore beaucoup (ca reste robotique et très jeu video avec l’influence du pad) et qui jusque a présent a été le parent pauvre.
Toutes les raisons sont bonnes pour moins faire et gagner plus hein…
Il n’y a rien de plus immersif que ce qu’on voit dès lors qu’on quitte la réalité; il a beau te narrer ce qu’il veut le bonhomme cubique ou tout flou, qu’ils soient claires et détaillés, c’est tout ce qu’on atteint de lui.
Qu’il aille d’abord améliorer les graphismes votre IA…
ils pourront nous bassiner comme ils voudront vos PNJ quand ils seront très beau et très claires.