Ce vélo, nommé Styx, propose une alternative écologique et performante aux vélos à assistance électrique traditionnels.

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Une innovation prometteuse

Axel Ladaique a développé un vélo unique en son genre, combinant les avantages du vélo traditionnel et du vélo à assistance électrique. Le Styx se distingue par l’utilisation de supercondensateurs, qui récupèrent et réutilisent l’énergie perdue lors du freinage et des descentes.

Contrairement aux batteries lithium, les supercondensateurs offrent un rapport puissance-volume bien plus élevé et ne contiennent pas de métaux polluants. Ils sont ainsi plus durables et plus faciles à recycler, ce qui en fait une solution écologique.

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Un système ingénieux de récupération d’énergie

Le cœur du Styx repose sur un système de récupération d’énergie innovant. Lors des phases de décélération, un frein moteur transforme l’énergie cinétique en électricité, stockée ensuite dans les supercondensateurs.

Ces supercondensateurs restituent l’énergie au moment opportun, offrant une assistance précieuse dans les situations de pédalage difficile. Axel Ladaique a déjà réussi à récupérer environ 20 % de l’énergie générée lors des freinages et des descentes.

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📝 Récapitulatif
🔋 Utilisation de supercondensateurs pour la récupération d’énergie
🌿 Alternative écologique aux batteries lithium
🚲 Combinaison des avantages du vélo traditionnel et du VAE
🔧 Prototype en cours d’amélioration pour une efficacité de 40 %

Vers une amélioration continue

Fort de ces résultats encourageants, Axel Ladaique travaille actuellement sur un second prototype. Ce nouveau modèle vise à améliorer l’efficacité de récupération d’énergie à hauteur de 40 %.

Le jeune inventeur vise un produit fini, capable de rivaliser avec les VAE actuels, tout en proposant une alternative plus écolo. Le Styx ne nécessite pas de recharge via le réseau électrique, réduisant ainsi son impact écologique global.

  • Supercondensateurs plus durables
  • Énergie récupérée lors des freinages
  • Alternative écologique aux VAE
  • Impact environnemental réduit

Axel Ladaique a déjà présenté un premier prototype lors du concours James Dyson Award. Bien que ce prototype soit encore en phase de développement, il constitue une preuve de concept solide, ouvrant la voie à des innovations futures.

Le Styx pourrait-il être le précurseur d’une nouvelle génération de vélos plus respectueux de l’environnement et performants ?

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Jessica, journaliste expérimentée avec dix ans en gestion de projet et production de contenu, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle apporte une expertise stratégique et un regard éclairé sur l'actualité tech, enrichissant chaque sujet avec une écriture précise et captivante. Contact : [email protected].

15 commentaires
  1. Guillaumeétoilé le

    Bravo Axel ! C’est génial de voir des jeunes inventeurs français se démarquer. Hâte de voir le Styx en action 🚲🌿

  2. caroline le

    J’ai une question : combien de temps faut-il pour recharger complètement les supercondensateurs après une descente ?

  3. christelleombre le

    Super idée mais je reste sceptique. Est-ce que ce système de freinage ne va pas s’user rapidement ? 🤔

  4. Zohra_mystère0 le

    Merci pour cette innovation écologique ! On a vraiment besoin de plus de solutions comme celle-ci pour réduire notre empreinte carbone.

  5. Un vélo révolutionnaire ? J’attends de voir les tests réels avant de m’enthousiasmer. Les promesses, c’est bien beau, mais la performance sur le terrain, c’est autre chose.

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