Carly Simon

You’re So Vain, 1973

C’est le plus gros tube de Carly Simon à ce jour, une chanson féministe qui tend à détruire la vanité masculine. La chanson s’inspira de ses propres relations/séparations, chanson dans laquelle Carly s’amuse des hommes “You’re so vain / You probably think this song is about you”; drôle et honnête en plus !

Stevie Wonder

Superstition, 1973

Un hit signé Motown, une chanson basique, si je puis dire, qui nous parle de croyances désuètes. Stevie Wonder a vraiment tout fait sur cette chanson: écriture, musique, interprétation. Le R&B et le rap sont définitivement des dérivés de la soul à l’ancienne, et à l’écoute de ce titre vous pouvez ressentir à la fois le beat et l’émotion, les ingrédients d’une excellente chanson.

Elton John

Bennie And The Jets, 1974

Tiny Dancer eut été un choix trop évident, si bien que je lui ai préféré Bennie and the Jets. Ce bon vieux Elton rechignait à sortir ce titre en single, pensant que ce serait un échec; il fut pourtant sa plus grosse vente en 1974. Cette chanson diffère dans son approche, Elton John préférant le piano à la guitare, il substitua le claquement de doigt au booty shake.

Carl Douglas

Kung Fu Fighting, 1974

Encore un titre vraiment représentatif des 1970s, un titre parmi les plus vendus de tous les temps, et une chanson disco qui plus est ! Le riff de guitare, et ses connotations asiatiques, apporta ce petit plus, mais le plus important reste ces paroles évoquant l’art du Kung Fu : un titre disco sur les arts martiaux, what else ?

LaBelle

Lady Marmalade, 1975

Voilà une chanson drôle et sexuelle à la fois, mais quelle chanson des années 1970 ne l’était pas ? Les plus jeunes ne connaissent certainement pas cette version originale, le succès du titre chanté par Pink, Mya, Lil Kim et Missy Elliot ayant jeté LaBelle aux oubliettes. Saviez-vous par contre que Lady Marmalade traite de la vie à la Nouvelle Orléans ?

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici