The B52

Rock Lobster, 1978

Cette chanson serait apparemment la raison qui poussa John Lennon en studio après plus de dix années de silence. Rock Lobster est un mélange d’ode au poisson bizarre, mêlant guitares et clichés de films d’horreur. La chanson s’inspira en fait du rock des années 50, auquel le groupe ajouta une touche new wave, pour un résultat plus que concluant.

Pink Floyd

Comfortably Numb, 1979

Tirée de l’album The Wall, la chanson Comfortably Numb fut coécrite par Roger Waters et David Gilmour. La légende veut que ce titre s’inspira des sensations de Waters après qu’on lui ait injecté des tranquillisants avant un concert à Philadelphie. La chanson est à l’image des Pink Floyd, déplacée et étourdissante, avec des solos de guitares étincelants.

Joy Division

Transmission, 1979

Transmission est remarquable à plus d’un titre, déjà car la chanson se détache sensiblement de l’ensemble de l’oeuvre du groupe et aussi car elle se rapproche remarquablement de ce que serait New Order. Le titre monte en puissance au fil des secondes, explose dans un délire épileptique avant de se noyer dans un silence profond.

The Clash

London Calling, 1979

Les Clash avaient un message à transmettre, en permanence, un message lancé au monde via un appel à la prise de conscience. Le danger nucléaire existait et Joe Strummer voulait que nous le sachions. London Calling se termine par un signal radio, une sorte de service rendu au monde, dans une époque en proie à la terreur.

Michael Jackson

Don’t Stop ‘Til You Get Enough, 1979

Le vrai Michael Jackson est né ici, posant les bases de la musique soul, pop, R&B, ce que vous voudrez, avec le producteur visionnaire Monsieur Quincy Jones. Tout Jackson est déjà présent dans cette chanson, les petites éructations aiguës, un groove contagieux, tout est là pour bien comprendre ce qu’étaient les 70s.

Selon vous, quelle est la musique qui représente le mieux ou qui a le plus marqué les années 1970 ?

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici