Le Procès, 1962

Réalisé par Orson Welles (Citizen Kane, La Soif du Mal)
Avec Anthony Perkins, Orson Welles, Romy Schneider

https://www.youtube.com/watch?v=loDL3lhhgeU
Le film est évidemment basé sur le livre du même nom de Franz Kafka, sans doute la meilleure adaptation de Kafka au cinéma. Psychologiquement brutal, Le Procès tend à mettre le spectateur dans un état de frustration identique à celui de Josef K.

Soleil Vert, 1973

Réalisé par Richard Fleischer (Les Vikings)
Avec Charlton Heston, Leigh Taylor-Young, Chuck Connors


En 2022, le monde souffre de surpopulation et de conditions écologiques horribles. La nourriture est désormais rationnée par la Soylent Corporation, qu’un détective sera amené à investiguer suite au meurtre d’un industriel, ancien ponte de Soylent.

La Cité des Enfants Perdus, 1995

Réalisé par Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro (Delicatessen)
Avec Ron Perlman, Daniel Emilfork, Judith Vittet


Jeunet et Caro ont créé avec ce film une dystopie fantaisiste et inventive, jalonnée de foire aux monstres et de contes pour enfants plutôt effrayants. L’imagination débordante des réalisateurs est d’ailleurs le point d’orgue d’un film désormais devenu culte.

1984, 1984

Réalisé par Michael Radford (Le casse du Siècle, La Mule)
Avec Richard Burton, John Hurt, Suzanna Hamilton


Le titre le plus connu du genre dystopique, surtout grâce au livre, que dis-je, au monument du même nom écrit par George Orwell. Dans cette fiction l’accent est mis sur l’absence totale d’humanité au sein de la société, et pousse le spectateur à réfléchir sur le concept de Big Brother.

Battle Royale, 2000

Réalisé par Kinji Fukasaku (Guerre des Gands à Okinawa)
Avec Tatsuya Fujiwara, Aki Maeda, Taro Yamamoto


Ce film d’action japonais, plutôt futuriste, place son action au cœur d’une société complètement dingue, le tout saupoudré d’une bonne dose d’humour noir. Battle Royale est un film sombre, sacrément dérangeant et unique en son genre, qu’il ne faudrait pas comparer à la franchise Hunger Games.

Pensez-vous à d’autres films dystopiques à ajouter à cette liste ?