Rome, Ville Ouverte, 1945

Réalisé par Roberto Rossellini
Avec Aldo Fabrizi, Anna Magnani, Francesco Grandjacquet

La plaie venait à peine d’être constatée dans son intégralité lorsque Rossellini sort ce film, et il donne à voir, à un public contemporain des atrocités nazies, une expérience choquante mais authentique de la lutte existante à Rome entre l’occupant et quelques courageux.

Les Voyages de Sullivan, 1941

Réalisé par Preston Sturges
Avec Veronica Lake, Joel McCrea, Robert Warwick

Le chef d’œuvre de Preston Sturges, avec la star Joel McCrea qui campe un riche réalisateur touché par la misère. Il décide alors de prendre la route, grimé en clochard, afin de comprendre ce monde invisible à ses yeux. C’est une satire avant tout, un pamphlet anti-Hollywood.

Les Enchaînés, 1946

Réalisé par Alfred Hitchcock
Avec Cary Grant, Ingrid Bergman, Claude Rains

Comme bon nombre de films d’Hitchcock, celui-ci n’a pas reçu un accueil enthousiaste lors de sa sortie en 1946. Pourtant le film annonce du lourd d’entrée de jeu, avec le duo Grant/Bergman au sommet de son art. Le film est complexe, sombre sur fond de trahisons politique et sexuelle.

Les Enfants du Paradis, 1945

Réalisé par Marcel Carmé
Avec Arletty, Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur

Son chef d’œuvre d’avant-guerre s’appelait Quai des Brumes, celui d’après-guerre Les Enfants du Paradis. Marcel Carmé est plus qu’un réalisateur talentueux, il est prodigieux, et observe la vie et sa mascarade de son œil philosophique, pour discerner la vérité de l’illusion.

Les Raisins de la Colère, 1940

Réalisé par John Ford et Edward O’Fearna
Avec Henry Fonda, Jane Darwell, John Carradine

Adapté de la nouvelle de John Steinbeck, Les Raisins de la Colère montre une page de l’histoire des USA. Le film qui sort durant la Grande Dépression, est en quelque sorte une chronique d’époque, une mise en évidence des difficultés sociales, de la pauvreté et de ce gouffre grandissant avec les riches.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici