Le Troisième Homme, 1949

Réalisé par Carol Reed
Avec Joseph Cotten, Trevor Howrd, Orson Welles

Un auteur à succès arrive de son Amérique natale dans une obscure Autriche rongée par les conséquences de la Seconde Guerre Mondiale. Confronté à la mort mystérieuse de son ami, l’écrivain nous offre une plongée dans l’univers noir, totalement noir.

Assurance sur la mort, 1944

Réalisé par Billy Wilder
Avec Fred MacMurray, Barbara Stanwyck, Edward G. Robinson

À l’instar du Faucon Maltais de John Huston, le film de Billy Wilder introduit de nombreux codes pour le film noir, des codes qui tranchent avec la première “révolution”. Le héros n’en est plus un, mais surtout c’est l’utilisation des flash-backs qui marque, une utilisation qui deviendra par la suite très fréquente.

Citizen Kane, 1941

Réalisé par Orson Welles
Avec Joseph Cotten, Orson Welles, Agnes Moorehead

Orson Welles est tellement génial qu’il réalisa ce film mythique à seulement 16 ans. Le film a reçu avec le temps une reconnaissance incomparable. Le film est révolutionnaire à plus d’un titre : la photographie, la narration, et le film en tant que tel, un bijou de suspens et de divertissement.

La vie est belle, 1946

Réalisé par Franck Capra
Avec James Stewart, Donna Reed, Lionel Barrymore

Jimmy Stewart a toujours été rayonnant sous les ordres de Franck Capra qui, là encore, lui a trouvé un rôle parfait pour lui. It’s Wonderful life peut en apparence faire penser à un simple film familial, genre plutôt à la mode, mais c’est sans compter la touche du réalisateur, magnifique.

Casablanca, 1942

Réalisé par Michael Curtiz
Avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Paul Henreid

C’est le classique des années 1940, et tout simplement l’un des meilleurs films de tous les temps. Les stars brillent, Humphrey Bogart et Ingrid Bergman sont époustouflants dans cette romance à trois sur fond de guerre et de déchirement entre démocratie et totalitarisme.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici