Découvrez notre liste des 20 meilleurs films des années 50.

Les années 1950 furent accompagnées de nombreuses innovations, la démocratisation des loisirs, l’émergence de la classe moyenne, la guerre de Corée, la création du premier restaurant McDonalds, le Baby-Boom, l’électricité pour tous, partout. Côté cinéma, on note l’apparition des anti-héros, les fameux James Dean, Paul Newman et surtout Marlon Brando, dont le physique et le professionnalisme allait changer à jamais le visage de l’acting version Hollywood, et permettre, plus tard, la naissance d’autres légendes comme Jack Nicholson ou Robert DeNiro. Les années 1950 c’est tout cela et bien plus encore, à découvrir dans notre classement des 20 meilleurs films des années 50.

Sur Les Quais, 1954

Réalisé par Elia Kazan
Avec Marlon Brando, Karl Malden, Eva Marie Saint

Que dire d’un film qui a remporté 8 Oscars, dont meilleur Réalisateur, meilleur Acteur, meilleur Second Rôle ? Pas grand-chose, si ce n’est d’apprécier ! En plus la bande-son est elle-aussi incroyable, surement l’une des meilleures de l’histoire du cinéma.

Chantons Sous la Pluie, 1952

Réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly
Avec Gene Kelly, Debbie Reynolds, Donald O’Connor

Bon là, je pense qu’on a dépassé le stade du film classique. Tout le monde connaît la chanson, tout le monde a en tête les images de cet acteur dansant sous la pluie, parapluie en main, accolé à un réverbère. C’est un bout d’histoire avant tout.

Certains L’aiment chaud, 1959

Réalisé par Billy Wilder
Avec Marilyn Monroe, Tony Curtis, Jack Lemmon

Excellente comédie de Billy Wilder, drôle et enchanteresse à la fois, grâce à la présence de Marilyn Monroe. La paire d’acteur masculin est aussi parfaite, une justesse de jeu qui donne cette force humoristique aux scènes du film.

Fenêtre Sur Cour, 1954

Réalisé par Alfred Hitchcock
Avec James Stewart, Grace Kelly, Thelma Ritter

Alfred Hitchcock, le monsieur cinéma incontesté des années 1950, un talent reconnu de tous, des films tournés avec les meilleurs acteurs, et une collection de succès assourdissante. Fenêtre sur Cour est fabuleux, à voir absolument.

Le Pont de la Rivière Kwaï, 1952

Réalisé par David Lean
Avec William Holden, Alec Guinness, Sessue Hayakawa

C’est certainement le film le plus connu parmi cette liste, un classique intemporel, tellement intemporel que vous avez la joie de pouvoir le re-re-regarder chaque été à la télévision française. Sarcasmes mis à part, c’est un très grand film, à savourer sans faim.