Bonnie et Clyde, 1967

Réalisé par Arthur Penn
Avec Warren Beatty, Faye Dunaway, Gene Hackman

L’idée de départ de Bonnie et Clyde est de montrer les criminels tels qu’ils sont, vicieux et espiègles. Le spectateur se retrouve alors face à un dilemme : pourquoi ce sourire grandit-il sur mon visage à mesure que les gangsters enchaînent leurs victoires ? Pas d’inquiétude, le sourire s’effacera rapidement.

Les Tontons Flingueurs, 1963

Réalisé par Georges Lautner
Avec Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche

Les Tontons Flingueurs est bien plus qu’un film, c’est un morceau du patrimoine culturel français, une pièce maîtresse du cinéma hexagonal. Les acteurs sont cultes, les répliques sont cultes, bref si vous ne l’avez jamais vu, cessez toute activité et merci de résoudre rapidement ce problème.

Docteur Folamour, 1964

Réalisé par Stanley Kubrick
Avec Peter Sellers, George C. Scott, Keenan Wynn

Alors là, il est sûr que je vais manquer d’objectivité, mais en même temps, soyons quelque peu réaliste, Docteur Folamour est fantastique : déstabilisant, hilarant, Kubrick frappe très fort avec cette satire sur la bombe et la folie humaine.

Laurence d’Arabie, 1962

Réalisé par David Lean
Avec Peter O’Toole, Omar Sharif, Anthony Quinn

Le héros du désert se devait de figurer dans un tel classement. Si le film fascine autant, c’est avant tout car le personnage a existé. Héros, charlatan, difficile de juger, mais la fresque cinématographique réalisée par David Lean a au moins le mérite de nous faire voyager.

2001, l’Odyssée de l’Espace, 1968

Réalisé par Stanley Kubrick
Avec Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester

Sûrement l’un des plus grands films de tous les temps, ne serait-ce que pour cette scène d’introduction monstrueuse: pas de dialogue, une banalité presque ennuyeuse, vingt minutes durant lesquelles le spectateur profane se pose toute sorte de questions, puis viennent les réponses.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici