Le Docteur Jivago, 1965

Réalisé par David Lean
Avec Omar Sharif, Julie Christie, Alec Guinness

Ce film est à revoir, car pour beaucoup de nouvelles générations, Le Docteur Jivago est avant toute chose une histoire de romance. Mais c’est aussi l’histoire d’un jeune docteur idéaliste, poète dans l’âme, un homme tiraillé entre les droits individuels et ses propres désirs. À noter que Omar Sharif est décédé cette année.

Un Crime dans La Tête, 1962

Réalisé par John Frankenheimer
Avec Franck Sinatra, Laurence Harvey, Janet Leigh

Beaucoup plus qu’un film, Un Crime Dans La Tête est une vision offerte par le grand John Frankenheimer. Sa vision, c’est celle des Etats-Unis dans ce qu’elle a de plus démesurée, de paranoïaque. Ce thriller captivant nous tient viscéralement en haleine jusqu’au bout, posant les bases du thriller politique moderne.

Mary Poppins, 1964

Réalisé par Robert Stevenson
Avec Julie Andrews, Dick Van Dyke, Glynis Johns

La plus célèbre nounou du monde commence à afficher un âge certain, la magie, elle, opère toujours. Il m’est impossible de penser qu’un enfant du XXIème siècle ne puisse pas apprécier et sourire devant tant d’émerveillement, un très grand Disney. En septembre 2015, il a été annoncé que Mary Poppins aurait une suite, raison de plus de revoir le premier opus.

Goldfinger, 1964

Réalisé par Guy Hamilton
Avec Sean Connery, Gert Fröbe, Honor Blackman

007 n’est plus tout jeune non plus, et l’année 1964 est un des meilleurs millésimes pour l’agent secret de Sa Majesté. Ce n’est que le troisième épisode de la série, et pourtant il est évident que ce personnage traverserait décennies et modes. C’est aussi le film qui donna la vocation à un certain Pierce Brosnan, alors âgé de 12 ans.

Le Jour Le Plus Long, 1962

Réalisé par Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald, Darryl F. Zanuck
Avec John Wayne, Henry Fonda, Robert Mitchum

Autant Le Soldat Ryan de Spielberg a tendance à se perdre dans les méandres des effets spéciaux et du glamour hollywoodien, autant Le Jour Le Plus Long rappelle à tous l’horreur de chaque minute passée. Le casting est fabuleux mais finalement anecdotique, l’histoire l’emporte, encore une différence avec Le Soldat Ryan.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici