La Planète Des Singes, 1968

Réalisé par Franklin J. Schaffner
Avec Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter

La grande force de La Planète des Singes, est cette facilité avec laquelle le film happe le spectateur dans son imaginaire. Presque 50 ans plus tard, l’image a vieilli, nous sommes d’accord, mais passé le sourire des premières secondes, le réal n’est plus.

Les Producteurs, 1968

Réalisé par Mel Brooks
Avec Zero Mostel, Gene Wilder, Kenneth Mars

Le roi du mauvais goût a revêtu ses plus beaux atours pour cette comédie qui reste son seul vrai film. Mel Brooks avait baptisé son film “Springtime for Hitler”, une blagounette qui faillit coûter la vie à son œuvre.

La Grande Vadrouille, 1966

Réalisé par Gérard Oury
Avec Bourvil, Louis de Funès, Claudio Brook

Ce fut le plus grand succès cinématographique en France, toutes sorties confondues, avant d’être détrôné par Titanic en 1998. Pas grand-chose à dire, si ce n’est sur le titre anglais du film : les Français sont souvent moqués pour les traductions ridicules, pas sûr que Don’t Look Now… We’re Being Shot At, soit de meilleure facture.

Huit et Demi, 1963

Réalisé par Federico Fellini
Avec Marcel Mastroianni, Ennio Flaiano, Tullio, Pinelli

C’est le chef d’œuvre de Fellini. Un réalisateur dépressif fuit le cinéma pour vivre dans un monde fait de fantasmes, d’images passés et d’actes manqués. Huit et Demi est selon moi supérieur à la Dolce Vita, Fellini y est plus libre, plus fou peut-être.

La Vérité, 1960

Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Avec Brigitte Bardot, Sami Frey, Paul Meurisse

Avec La Vérité, Henri-Georges Clouzot s’affirme en véritable héritier du réalisme français, un héritage qu’il sublime et complète d’une subtile analyse psychologique. Le spectateur est rapidement désarçonné, en plein doute sur les intentions des personnages.

Crédit photo principale : Rue des Archives/Rue des Archives/Collection CSF

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici