Découvrez notre liste des 20 meilleurs films des années 70.

C’est sans doute l’une des périodes les plus prolifiques et les plus fastes de l’histoire du cinéma, une époque marquée par sa propre histoire et l’agitation permanente des hommes. Les années 1970 et les films qui la composent tendent à faire voler en éclat des tabous encore trop présents, des sujets sensibles qui deviendront le point de départ d’un élément commun à de nombreuses œuvres de l’époque, cette recherche constante d’authenticité, de réalisme, une volonté affirmée de montrer la société telle qu’elle est. La décennie dorée est aussi l’occasion pour toute une nouvelle génération de réalisateurs de faire leurs armes, bénéficiant de la confiance des patrons de studios et surtout de l’envie de donner un nouvel élan au cinéma. Toolito revient aujourd’hui sur cette révolution silencieuse du cinéma des années 70, une révolution en 20 actes.

Chinatown, 1974

Réalisé par Roman Polanski
Avec Jack Nicholson, Faye Dunaway, John Huston

Chinatown est avant toute chose l’un des meilleurs films policiers américains, un petit bijou signé Polanski au sein duquel rayonne Jack Nicholson. Avec un peu plus de hauteur, il est évident que le film traite surtout de la dualité de la morale chez l’Homme, ce combat permanent entre le bien et le mal.

Les Dents de la Mer, 1975

Réalisé par Steven Spielberg
Avec Roy Schneider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss

Étrangement, Les Dents de la Mer est le film qui a lancé la mode perverse et douteuse des blockbusters estivaux. Concernant l’héritage laissé par le film, il suffit de jeter un œil aux réalisations sur le même thème pour se rendre compte de l’aura de la ballade en mer selon Spielberg.

Les Hommes du Président, 1976

Réalisé par Alan J. Pakula
Avec Dustin Hoffman, Robert Redford, Martin Balsam

Le voilà ce fameux film regroupant Dustin Hoffman et Robert Redford, ce film qui grâce aux Nuls (ou à cause des) ne sera plus jamais vu sérieusement: le fil rouge de La Classe Américaine est pourtant un classique dans sa version originale, avec Hoffman au top du top.

Annie Hall, 1977

Réalisé par Woody Allen
Avec Wody Allen, Diane Keaton, Carol Kane

En ce temps-là Woody Allen n’était pas encore devenu complètement sénile, un vieillard profitant de chaque tournage pour faire un état des lieux des jolies frimousses d’Hollywood. Non, en ce temps-là, il était talentueux et fertile, capable de chef-d’œuvre comme Annie Hall. Il est loin ce temps-là.

Rencontres du Troisième Type, 1977

Réalisé par Steven Spielberg
Avec Richard Dreyfuss, François Truffaut, Teri Garr

Il est coutume de se moquer de Spielberg, de le taxer de vendu, pourtant en 1977 le bonhomme refuse Les Dents de la Mer 2, Superman et King Kong pour s’atteler à un film de science-fiction. Sorti la même année que Star Wars, le film rencontre tout de suite un public massif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here