Alien, 1979

Réalisé par Ridley Scott
Avec Sigourney Weaver, John Hurt, Ian Holm

La sortie du film Alien fut une surprise, un film de science-fiction avec des grosses bêbêtes enfermées dans un vaisseau, ce n’est pas vraiment la tendance. Aujourd’hui, c’est une référence, un film spectaculaire avec l’un des rôles féminins les plus puissants de l’histoire, celui de Ripley alias Sigourney Weaver.


Rocky, 1976

Réalisé par John G. Avildsen
Avec Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young

Bah oui, difficile d’occulter l’empreinte rougeoyante laissé par le personnage de Rocky Balboa, celui-là même qui fit de Stallone une star. L’histoire veut que l’acteur ait écrit le scénario après l’épique combat entre Ali et Wepner en 1975: son Rocky est un mélange de nombreux boxeurs comme Frazier ou Marciano.

Halloween : La Nuit des Masques, 1978

Réalisé par John Carpenter
Avec Donald Pleasence, Jamie Lee Curtis, Tony Moran

Les réalisateurs d’aujourd’hui peuvent bien s’échiner à reproduire au plus vrai la cruauté humaine, ils n’arriveront jamais au degré d’intensité de la terreur de ce premier épisode de la saga Halloween. John Carpenter donne une bonne leçon à tous et nous, spectateurs, sortons du film avec la certitude de l’avoir échappée belle.

Orange Mécanique, 1971

Réalisé par Stanley Kubrick
Avec Malcolm McDowell, Patrick Magee, Adrienne Corri

Kubrick s’est scrupuleusement attaché à décortiquer la nature même de la violence dans ce qu’elle a de plus sombre et de plus gratuit. La musique, les images, les acteurs, tous les éléments sont parfaitement coordonnés pour que le spectateur vive au plus près l’ultra violence.

Network, 1976

Réalisé par Sidney Lumet
Avec Faye Dunaway, William Holden, Peter Finch

Malgré son âge, Network n’a jamais été autant d’actualité. Cette critique cynique de la télévision suit un présentateur viré après 25 ans de carrière pour cause de vieillesse. Tandis que l’homme annonce en direct son intention de mettre fin à ses jours, les producteurs y voient, eux, une belle manière de faire de l’audimat.