La Guerre des Etoiles, 1977

Réalisé par George Lucas
Avec Mark Hamill, Carrie Fischer, Harrison Ford

George Lucas donc, le premier réalisateur à saisir la puissance commerciale et financière d’une franchise. Il est aussi le premier à proposer un univers aussi vaste, aussi riche, un monde imaginaire qui happe immédiatement les spectateurs. Les premiers épisodes sont intemporels, le reste est du marketing.

Monty Python: La Vie de Brian, 1979

Réalisé par Terry Jones
Avec Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam

Exploit des Monty Pythons avec cette comédie hilarante qui se moque à la fois de la religion et d’Hollywood. L’humour anglais est au sommet de sa forme avec La Vie de Brian, une évocation épique de la Bible qui risque fort de changer à jamais votre vision des religions.

MASH, 1970

Réalisé par Robert Altman
Avec Donald Sutherland, Elliott Gould, Tom Skerritt

Quand il n’y a plus d’espoir, il reste l’humour; cette phrase à elle seule peut résumer la comédie grinçante de Robert Altman. MASH se déroule dans un hôpital de guerre, en Corée, où une bande de chirurgiens tentent de rester sains malgré l’horreur et la boucherie permanente.

Délivrance, 1972

Réalisé par John Boorman
Avec Burt Reynolds, Jon Voight, Ned Beatty

Pour ce thriller décapant, le réalisateur irlandais John Boorman s’est inspiré d’une nouvelle de James Dickey publiée deux ans auparavant. Délivrance est un succès instantané au box-office, l’un des premiers à évoquer la confrontation des hommes “civilisés” face à la nature sauvage.

Vol Au-dessus d’un Nid de Coucou, 1975

Réalisé par Milos Forman
Avec Jack Nicholson, Louise Fletcher, Brad Dourif

Le chef d’œuvre absolu de Milos Forman avec un Jack Nicholson resplendissant dans ce personnage en apparence sain d’esprit, contraint néanmoins de rester dans un centre spécialisé. Le film évoque la lutte des mentalités de l’époque entre conservatisme et envie de liberté.