2001, l’Odyssé de l’Espace, 1968

Réalisé par Stanley Kubrick
Avec Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester

Pour résumer, l’histoire de 2001, l’Odyssée de l’Espace comporte quatre parties distinctes: les singes et l’évolution, une mission vers la Lune, une autre vers Jupiter et la scène finale, un condensé de LSD en image. Ce film est inoubliable.

Saga Alien, 1979 – 1997

Réalisé par Ridley Scott (Alien), James Cameron (Aliens, Le Retour), David Fincher (Alien 3), Jean-Pierre Jeunet (Alien, La Résurrection)
Avec Sigourney Weaver

Alien c’est avant tout l’histoire d’un monstre qui est devenu avec le temps l’un des plus emblématiques d’Hollywood. La science-fiction se détache alors d’univers totalement fictif (Star Wars, Star Trek) pour arborer une tenue plus réelle, plus effrayante.

District 9, 2009

Réalisé par Neill Blomkamp
Avec Jason Cope, Robert Hobbs, Sharlto Copley

Le film est une allégorie à peine voilée sur des problèmes sociaux concrets, comme la situation des réfugiés, la ségrégation. Des thématiques, on ne peut plus actuelles, au point que nous en oublierions presque qu’il s’agit d’extraterrestres.

Rencontre du Troisième Type, 1977

Réalisé par Steven Spielberg
Avec Richard Dreyfuss, François Truffaut, Teri Garr

C’est le premier vrai film de science-fiction de Steven Spielberg, et bien avant les déluges que seront E.T. et Jurassic Park, il nous prouve toute sa maîtrise du genre. Rencontre du Troisième Type raconte cette entrée en communication avec d’autres êtres et ses conséquences.

Avatar, 2009

Réalisé par James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver

Avatar est le film de science-fiction de la discorde: les fans de s-f le détestent tandis que le grand public a validé. Et au final peu importe les opinions, Avatar est un film à l’esthétique parfaite, les images sont époustouflantes; et puis COP21 oblige, il fallait un film aux accents verdoyants.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici