Kes, 1969

Réalisé par Ken Loach
Avec David Bradley, Freddie Fletcher, Lynne Perrie

Le style cinématographique de Ken Loach est un genre à part dans le cinéma britannique, constamment obsédé par la représentation du social. L’engagement est au cœur de ses films, Kes racontant la condition presque fataliste de la classe ouvrière anglaise.

Arnaques, Crimes et Botanique, 1998

Réalisé par Guy Ritchie
Avec Jason Statham, Nick Moran, Jason Flemyng

Arnaques, Crimes et Botanique est avant tout une comédie à l’humour plus noir que noir, aussi noir que la violence et la vulgarité qui l’accompagnent. C’est le premier film anglais à emprunter ce style, un mélange d’humour et d’esprit punk d’où naitront les Trainspotting et autre Snatch.

Tueur de Dames, 1955

Réalisé par Alexander Mackendrick
Avec Alec Guinness, Cecil Parker, Peter Sellers

Voilà une comédie noire comme seules les Anglais savent faire. Un groupe de criminels se cachent dans l’appartement d’une vieille dame: le problème surgit lorsque cette vieille femme semble tout faire pour contrecarrer les plans des malfrats.

Withnail et Moi, 1987

Réalisé par Bruce Robinson
Avec Richard E. Grant, Paul McGann, Richard Griffiths

Withnail et Moi est une comédie hilarante, trop méconnue dans l’hexagone: deux paumés sont à la recherche d’un coin de paradis à la campagne pour passer de reposantes vacances. Rapidement, les deux protagonistes se rendent compte qu’il n’y a pas de place pour eux dans les verts pâturages.

Barry Lyndon, 1975

Réalisé par Stanley Kubrick
Avec Ryan O’Neal, Marisa Berenson, Patrick McGee

Pourquoi Barry Lyndon plutôt qu’Orange Mécanique ? Simplement car le film est excellent et plus représentatif du style british. Stanley Kubrick réalise là un chef d’œuvre, il arrive à nous immerger complètement aux côtés de ce jeune soldat irlandais, obnubilé par l’empathie qu’il fait naître chez le spectateur.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici