Stalker, 1979
Réalisé par Andreï Tarkovski
Avec Alexandre Kaïdanovski, Anatoli Solonitsyne, Nikolaï Grinko
Tarkovski est l’une des figures emblématiques du cinéma russe, chacun de ses films étant semblable à une véritable Odyssée. Il nous offre ici un voyage surréaliste et humaniste au plus profond de la noirceur, un voyage qui ne peut laisser indifférent.
Solaris, 1972
Réalisé par Andreï Tarkoski
Avec Natalia Bondartchouk, Donatas Banionis, Jüri Järvet
C’est un véritable classique de la science-fiction, l’histoire d’un psychologue envoyé dans l’espace qui fait l’expérience d’hallucinations. Il s’agit là d’un film profond, une fantastique réflexion sur la religion, l’humanité et la nature même de notre conscience.
Quand passent les cigognes, 1957
Réalisé par Mikhaïl Kalatozov
Avec Tatiana Samoïlova, Alexeï Batalov, Vassili Merkouriev
C’est l’un des rares films de l’époque soviétique à avoir remporté la prestigieuse Palme d’Or du festival de Cannes. Kalatzov évoque la Seconde Guerre Mondiale à travers les yeux et les idéaux d’un jeune couple, déchiré entre ses émotions et un Etat qui cherche à effacer les sentiments.
Requiem pour un massacre, 1985
Réalisé par Elem Klimov
Avec Alexeï Kravtchenko, Olga Mironova, Liubomiras Laucevicius
Oubliez tous les films américains de guerre, Klimov les surpasse tous. Il s’agit là de sa propre expérience de guerre, de ses souvenirs effroyables de Stalingrad, de l’Enfer vécu par les Russes durant la Seconde Guerre Mondiale. La Russie brûlait et lui, nous raconte ce qu’il a vu, tout ce qu’il a vu.
Guerre et paix, 1967
Réalisé par Sergeï Bondartchouk
Avec Lioudmila Savelieva, Sergeï Bondartchouk, Viatcheslav Tikhonov
Cette adaptation du chef d’œuvre de Tolstoy peut apparaître totalement indigeste à première vue, un film épique de plus de 8 heures qui mérite le détour. L’intérêt porté au détail est tout simplement époustouflant, un exemple parfait de l’ambition cinématographique russe.