Léviathan, 2014
Réalisé par Andreï Zviaguintsev
Avec Alekseï Serebryakov, Elena Lyadova, Vladimir Vdovitchenkov
Œuvre majeure du cinéma russe contemporain, Léviathan trace un parallèle en le livre de Thomas Hobbes et la société russe de Poutine. Le portrait du souverain… euh du président russe n’est pas vraiment flatteur, d’où les violentes polémiques qui ont surgi suite à sa sortie.
Night Watch, 2004
Réalisé par Timur Bekmambetov
Avec Constantin Khabenski, Vladimir Menchov, Viktor Verjbitsky
C’est le thriller moderne version russe, une exploration complexe du bien et du mal, matérialisés ici par l’ombre et la lumière. Le film est vraiment percutant, il joue habilement des effets de lumières pour nous offrir une expérience visuelle mémorable.
Il est difficile d’etre un dieu, 2013
Réalisé par Alexeï Guerman
Avec Leonid Iarmolnik, Dimitry Vladimirov, Laura Lauri
Plus qu’un film, Il Est Difficile d’Etre Un Dieu est le projet d’une vie: il aura fallu 30 ans au réalisateur pour accoucher de cette histoire, l’histoire de scientifiques envoyés sur une autre planète pour devenir les Dieux d’une nouvelle civilisation.
Moscou ne croit pas aux larmes, 1980
Réalisé par Vladimir Menchov
Avec Vera Alentova, raisa Ryazanova, Irina Mouraviova
L’Oscar du meilleur film étranger de 1980 peut se résumer à un drame romantique à la sauce russe. Le spectateur suit le destin personnel et professionnel de 3 jeunes femmes au cœur du Moscou des années 1970, une époque transitionnelle pour la société russe.
Le conte des contes, 1979
Réalisé par Youri Norstein
Le cinéma d’animation russe peut se résumer à un seul nom, Youri Norstein. À partir d’une célèbre comptine populaire en Russie, le réalisateur nous emmène dans ses souvenirs d’enfance, un magnifique voyage plein de poésie, qu’elle soit belle ou tragique.