La maison des fous, 2003
Réalisé par Andreï Kontchalovski
Avec Ioulia Vyssotskaïa, Ievgueni Mironov, Soultan Islamov
La Maison des Fous est une brillante réflexion sur les horreurs de la guerre en Tchétchénie. Le spectateur est plongé dans la vie d’un asile où les patients sont livrés à eux-mêmes: ils rêvent de leur vie à l’extérieur, tandis que dehors, l’horreur règne en maître.
Le prisonnier du caucase, 1996
Réalisé par Sergey Bodrov
Avec Oleg Mechikov, Sergey Bodrov Jr., Susanna Mekhralieva
La guerre est un thème omniprésent dans le cinéma russe, trop d’atrocités ont jalonné l’histoire de ce pays, comme celle perpétrées dans le Caucase. Avec ce film, la Russie tente de se donner bonne conscience, dépeignant les Tchétchènes comme une horde de bouchers sans âme.
Le Retour, 2003
Réalisé par Andreï Zviaguintsev
Avec Vladimir Garine, Ivan Dobronravov, Natalia Vdovina
C’est sans aucun doute l’un des meilleurs films russes des années 2000, un drame familial qui tend à montrer la difficulté de l’expression des sentiments. Deux jeunes frères embarquent dans un voyage épique avec leur père qu’ils connaissent seulement à travers une photo.
Le soleil blanc du désert, 1970
Réalisé par Vladimir Motyl
Avec Anatoli Kouznetsov, Pavel Louspekaïev, Spartak Michouline
Le western est un genre adoré en Russie, et il était aussi l’un des genres favoris des réalisateurs soviétiques. Le film raconte le retour à la maison d’un jeune soldat de l’Armée Rouge, retour qui s’accompagnera d’une ultime mission, aider un bandit à tuer ses femmes.
Le barbier de sibérie, 1998
Réalisé par Nikita Mikhalkov
Avec Julia Ormond, Richard Harris, Oleg Menchikov
Le Barbier de Sibérie nous raconte l’histoire impossible d’un amour entre une Américaine et un jeune soldat Russe, avec pour décor l’immensité blanche de la Sibérie. La condition humaine est bien évidemment au centre de l’intrigue, une tragédie romantique bouleversante.