Depuis août dernier, Orange a mis en garde tous ses utilisateurs dont l’obsolescence des téléphones est avérée, ne pourront plus recevoir d’appel à partir de ce 15 novembre. À compter de cette date, leur appareil deviendra muet. Cette décision a été prise par l’entreprise dans le cadre de la mise à jour de son logiciel 2G.
Orange vise des modèles bien précis de téléphone
À partir du 15 novembre 2017, certains ne pourront plus ni émettre, ni recevoir d’appels ou de SMS. Les modèles visés sont bien précis et concernent des Samsung bas de gamme vendus entre 2010 et 2011. Il s’agit des modèles GT-E1050, GT-E1080, GT-E1081, GT-E1085, GT-E1086, GT-E1150 et GT-E1170. Les utilisateurs de ces téléphones sont en permanence bombardés de messages vocaux et écrits leur rappelant la mesure.
La désactivation de ces téléphones se poursuivra jusqu’à l’année prochaine. La date butoir est fixée à février 2018. Il ne s’agit pas uniquement d’une pratique de mode. Elle vise aussi à sécuriser les données et les conversations des utilisateurs de téléphone. L’ANSSI voudrait à terme que l’algorithme standardisé A5/3 Kasumi soit effectif.
Des compensations sont prévues pour les 66 000 clients
Face à ce désagrément, Orange a toutefois prévu des compensations. La société a ainsi prévu de remettre aux 66 000 clients visés par la mesure, la somme de 30 euros destinée à l’achat d’un nouveau téléphone orange. Le prix est raisonnable, c’est celui d’un téléphone 3G moyen.
Celui-ci devra être compatible évidemment avec ses nouvelles données. Cependant, toutes les personnes qui ne désirent pas utiliser ces nouveaux téléphones seront obligées d’aller vers d’autres réseaux téléphoniques. En général, on retrouve dans cette catégorie des personnes âgées qui refusent de s’arrimer à la modernité.
Toutefois, le refus de changer de téléphone n’entraîne pas automatiquement un changement de numéro. Les anciens numéros pourront être conservés quel que soit l’opérateur.
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