Le mystérieux engin spatial Zuma avait été placé en orbite basse le 7 janvier 2018 par l’agence Space X. Il semblerait que la mission ait pris fin d’une façon très inattendue.
Zuma n’aurait pas réussi à s’établir en orbite basse
Zuma est un satellite qui laisse planer un large mystère autour de lui. La mission comporte très peu de détails si bien que beaucoup pensent qu’il s’agit d’un projet militaire secret américain. Quoi qu’il en soit, il n’en reste pas moins un projet spatial pour lequel le gouvernement a fait appel à Space X.
Après un lancement parfaitement opéré par les ingénieurs de Space X et une fusée Falcon 9, il semblerait que la mission ait pris une tournure très inattendue. L’engin spatial ne serait tout simplement pas parvenu à se placer en orbite basse, comme il était prévu au départ. Selon des sources encore inconnues, le satellite américain se serait abîmé dans l’océan Pacifique.
Space X n’est pas mis en cause
Dans cet échec, il semblerait que Space X ne soit pas en cause. Le CEO de l’agence, Gwynne Shotwell explique : « Après avoir examiné toutes les données du vol, il apparaît que le lanceur (Falcon 9, Ndlr) a fonctionné normalement. Si nous ou d’autres personnes trouvions le contraire sur la base d’un examen plus approfondi, nous le signalerons immédiatement ».
Pour l’instant, les causes de cette avarie sont toujours inconnues. Le fait que le projet soit classifié « secret défense » y est sûrement pour beaucoup. Northrop Grumman, le fabricant et concepteur du satellite Zuma est bien décidé à ne fournir aucune information. Il a d’ores et déjà indiqué qu’il n’émettait aucun commentaire sur les missions classifiées. Pour Zuma, l’aventure s’arrête là. Quant à Space X, l’heure est aux préparatifs des essais statiques pour les moteurs du lanceur Falcon Heavy.